Bonjour,
Je viens vers vous suite à la lecture de différents sujets traités sur votre forum que j'ai trouvés via Google.be.
J'ai acheté un GSM en Chine au prix de 140$ plus 30$ de frais de livraison.
Il est arrivé rapidement via EMS, mais il est resté bloqué à la douane, apparemment.
J'ai appelé la poste belge et ils m'ont dit que le colis serait retenu soit pour vérification de facture/montant, soit pour vérification de contrefaçon.
Le hic c'est que, sur le site chinois, il n'est nulle part inscrit que le GSM est une copie de tel ou tel modèle.
Et comme je ne connais pas tous les modèles, je n'ai pas acheté en me disant que je prendrais une copie...
Il est juste écrit sur le GSM : Android.
Je suis retourné sur le site pour voir si dans leur description il y aurait fait mention d'un modèle copié, mais rien.
Maintenant je me demande ce que je risquerais si c'est une copie ? Il vont me le détruire ? Je devrais payer malgré la destruction ? etc...
Ou alors ils vérifient si le montant correspond et vont tout simplement me faire une facture de TVA à payer en plus, si oui, à combien s'évaluerait la facture ? Le prix GSM ne dépassant pas les 120€, achat et frais d'envoi cumulés.
En vous remerciant.
Meilleure réponse
Je ne suis pas d'accord avec vous en outre, il y a contrefaçon dès lors que l'objet ressemble trop à celui fabriqué par une marque déposée. Nul besoin que le logo, l'étiquetage ou autre mentionne le nom de la marque originale. Il en va de même si l'objet n'a aucune ressemblence avec les produits d'une marque mais porte une nom ou un logo trop proche de celui d'une marque déposée ex je fabrique des GSM et j'écris Apil avec un melon croqué comme logo.
Je le dis encore, la bonne foi n'est pas reconnue comme une excuse du point de vue légal de plus, la Loi générale des douanes et accises prévoit qu'une tentative d'importation frauduleuse est une importation frauduleuse et est donc punisable comme une importation frauduleuse.
Pour, j'espère en finir, j'ai connu le cas d'un café qui avait ouvert avec comme enseigne le nom et le bouchon de radiateur d'une marque automobile britanique de prestigise. Vous pensez probablement que ce n'est pas de la contrefaçon, un bistrot n'a rien en commun avec des voitures de luxe pourtant, c'est un délit de contrefaçon, la marque et le logo ont dus être retirés sans délai et le Parquet du Procureur du Roi a diligenté des pousuites judiciares à l'encontre du tenancier.
Autres cas, un fabicant de jouets chinois avait mis sur le marché des voitures radio commandées dont le dessin rappelait fort celui d'une marque de voitures de sport italiennes (souvent rouges). Au sens commun une voiture de 20 cm n'est pas une copie d'un véhicule réel pourtant la Loi le considère comme tel, les importateurs ont furent poursuivis pour délit d'importations de contrefaçons.