Rente alimentaire versée à mon ex épouse non Belge.

Portrait de danielbesangez
Posté par danielbesangez
jeu, 25/08/2011 - 10:42

Bonjour,

Voici ma question:
Je vis en Thaïlande et je suis divorcé de mon épouse qui est Thaïlandaise , je lui paye chaque mois une rente alimentaire de 10.000 bath TH. (équivalent de 250 euro) . Cette rente à été incluse dans les documents du divorce et signée par les deux témoins présents le jour du divorce à la commune , ici en Thaïlande. Je voudrais savoir si je puis déduire cette rente dans ma déclaration fiscale belge (mes seuls revenus étant une pension de la tour du midi), et je rempli une déclaration d'impôts provenant de Bruxelles Étrangers.
Grand merci pour votre coopération.

Toutes les réponses

En principe oui mais le problème est que vous devriez payer le précompte sur cette rente alimentaire dont le montant risque d'être supérieur à la (petite) économie que vous ferez dans votre propre déclaration.

Conclusion : consultation avec dossier en mains !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Sous réserve des exonérations prévues par la loi et les conventions internationales, le précompte professionnel est dû à la source sur les rentes ou les capitaux payés ou attribués par des habitants du Royaume à des non- habitants du Royaume et est égal à 26,75 % des   80 % du montant de ces rentes.

Si je comprends bien, dite moi si je suis dans le vrai je pourrais environs déduire 54 pour cent des 3.000 euro verses annuellement et cela reste quand même intéressant.Grand merci pour votre réponse

NON !
Vous devez payer 642,00 euros.
Si votre taxation personnelle est amoindrie de plus de 642,00 euros, vous êtes gagnant ...
Sinon non ...
En d'auters termes, il faut obligatoirement que votre taux MOYEN marginal personnel soit supérieur à 26,75 %

0 vote actuellement | +1 Répondre

...