Non bien entendu, relisez attentivement votre cours.
Bonjour,
Je dois réaliser un travail de fin de cycle. Dans une partie de ce dernier je dois calculer la rentabilité financière d'une entreprise.
Le rentabilité financière = Résultat net de l'exercice/capitaux propres
Le problčme est que les capitaux propres sont negatifs = -4343
Cela à cause de la perte importante qui a été reportée
Résultat net de l'exercice est aussi negatif = -12416
On calculant on obtient -12416/-4343 = 2.848853327 * 100 = 285.88%
Je ne sais pas comment interpreter ce resultat. Dans ce cas la rentabilité financière est positive?
Toutes les réponses
Le problème est que dans le cours, on n'était jamais confronté à une telle situation. Je n'ai jamais vu de capitaux propres negatifs.
Alors dans ce cas la rentabilité est negative? Si oui de combien (je ne sais pas comment la calculer dans ce cas) car je suis un peu perdu :(
Merci de votre aide
Par principe, vous n'avez naturellement pas un rendement positif !
Par ailleurs, calculer votre rentabilité sur un montant négatif conduit à une distorsion ...
Pour moi, vous ne pouvez que commenter sur base de fonds propres nuls et établir que la perte est infinie (Un nombre divisé par zéro donne l'infini ...)
Oui, vous avez une "rentabilité" négative. Cette société perd de sa substance année après année.
Un ratio n'est jamais qu'un ratio, c'est à dire une simple proportion de deux choses.
Vos 2,8588 disent simplement que cette année ci, on a perdu 2,8588 fois ce qu'on avait déjà perdu au delà de la mise initiale. Je comprends que cela vous laisse perplexe.
Vous pourriez exprimer la proportion de la perte par rapport aux fonds propres sans perte reportée et faire un commentaire.
Vous pourriez également additionner la perte de l'exercice à la perte reportée et l'exprimer par rapport aux fonds propres de départ.
Il serait intéressant dans votre cas de calculer le cash flow (résultat de l'ex.+amortissements) pour voir si on a affaire à une vraie catastrophe ou à une apparence de catastrophe.
L'analyse n'est jamais qu'une question de point de vue. Son but est de rendre les choses plus compréhensibles.
Merci pour vos reponses c'est plus clair maintenant
Et pour le ratio de solvabilité alors les capitaux propres/total passif
Ce ratio est aussi negatif à cause de capitaux propres negatif (qui est causé par la perte repportée)
Comment interpreter ca?
Quand le ratio de solvabilité = 0 car les capitaux propres sont aussi = 0 ca vaut dire que l'entreprise finance son actif exclusivement par des capitaux de tiers
Et quand c'est negatif? Qui finance cet insuffisance en capitaux propre (aussi tiers?)
Il vous faut analyser le bilan en profondeur, l'entreprise se finance soit par des prêts bancaires ou des associes soit en ayant un délai de payement fournisseurs (TVA et ONSS c'est beaucoup plus dangereux) largement supérieur au délai de payement clients DPO > DSO.
En effet cette entreprise possède des fonds des roulement positifs et besoins en fonds de roulement negatifs pendant les 3 dernières années. Ce que fait que son trésorerie est aussi positif. (en 2008 tresorerie alors FR - BFR ce qui donne un résultat positif car BFR negatif alors FR - (-BFR) = 169395 alors que la totalité de dettes = 251517 euros)
J'ai calculé aussi la capacité d'autofinancement et cette dernière est aussi positive et vaut 33046 euros.
Formule utilisée :
+ Produit encaissée (d’exploitation, financier,exceptionnel)
-Charges décaissées (d’exploitation, financier,exceptionnel)
= Cash flow brut
-Impôt sur le résultat
-Bénéfice à distribuer
=Cash flow net
Cette entreprise pourra alors soit rembourser ses dettes par ce cash flow soit faire un investissement.
Si je dit qu'elle va plutot investir en s'autofinancement car avec une solvabilité aussi faible elle aura du mal à obtenir un credit(car cette entreprise veut se developper)je peux dire qu'elle pourra remboursser une partie de ses dettes à l'aide de son trésorerie et affecter ce cash flow pour un investissement?
Pour dire cela, il faut encore analyser vos charges non décaissées, si il s'agit d'amortissements OK par contre, si il s'agit de provisions elles deviendront decaissables generalement a court ou moyen terme. Je pense en particuliers aux provisions pour pecule de vacances, provisions pour honoraires de reviseur,.....
N'oubliez pas d'analyser l'EBIT, l'EBITDA et le liquid fund.
Mais le cash flow que j'ai calculé peut etre affecté à un investissement sans que cela agrave la situation de l'entreprise de point de vu financier?
Si le BFR est negatif (et alors trésorerie positif) l'entreprise n'a normalement pas de preplèmes pour rembourser ses dettes (elle doit pas les remboursser moyennement ce cash flow)
désolé pour ces questions (qui pourrons vous paraitre betes) mais je me suis un peu perdu la car l'entreprise que j'annalyse a une faible solvabilité de 6% (alors est très dependante de tiers) mais un FR positif BFR negatif et alors un trésorerie assez elevé
Meilleure réponse
Merci pour vos reponses c'est plus clair maintenant
Et pour le ratio de solvabilité alors les capitaux propres/total passif
Ce ratio est aussi negatif à cause de capitaux propres negatif (qui est causé par la perte repportée)
Comment interpreter ca?
Quand le ratio de solvabilité = 0 car les capitaux propres sont aussi = 0 ca vaut dire que l'entreprise finance son actif exclusivement par des capitaux de tiers
Et quand c'est negatif? Qui finance cet insuffisance en capitaux propre (aussi tiers?)