Refaire entièrement la comptabilité 2012 - possible ?

Portrait de Benjo
Posté par Benjo
lun, 18/02/2013 - 20:14

Bonjour,

La société pour laquelle je travaille est dans une situation très délicate et je m'adresse à vous pour obtenir quelques conseils.
Notre comptable ne donne plus de signe de vie depuis maintenant 2 mois et devons déclarer la TVA très prochainement ainsi que clôturer notre bilan le plus tôt possible. Seul problème, il détient notre comptabilité et malgré des messages, couriers et appels téléphoniques, nous n'arrivons pas à le joindre afin de récupérer les informations. Dès lors, nous devons nous passer de lui et penser à d'autres alternatives.
Nous pensons sérieusement à refaire toute la comptabilité pour l'exercice 2012 et j'aimerais savoir dans quelle mesure est-ce possible étant donné que des déclarations TVA ont déjà été faites et que retrouver les montants déclarés semble quasi impossible. La charge represente plus ou moins 800 factures d'entrée, 200 de sorties et 15 employés sur le payroll et aide d'un secrétariat social pour les fiches de paie
Help,
Benjo

Toutes les réponses

Si votre Comptable est un membre de l'IEC ou de l'IPCF, alors demander plus d’infos sur sa situation à l'un des deux institut.

Dans ma très longue carrière, j'ai "assez souvent" refait toute la comptabilité !

Il est très possible - avec l'aide d'un autre professionnel - d'avoir une copie de vos situations tva.
Par ailleurs, il est peut-être utile de prendre langue avec votre contrôleur tva ... 

0 vote actuellement | +1 Répondre
Oui il est membre de l'IPCF. Je pense que nous serons obligés effectivement de passer par ces étapes...

Benjo a écrit:

Oui il est membre de l'IPCF. Je pense que nous serons obligés effectivement de passer par ces étapes...
Il n'a pas le droit de retenir les documents comptables qui ne lui appartiennent pas.

Benjo a écrit: Bonjour,

La société pour laquelle je travaille est dans une situation très délicate et je m'adresse à vous pour obtenir quelques conseils.
Notre comptable ne donne plus de signe de vie depuis maintenant 2 mois et devons déclarer la TVA très prochainement ainsi que clôturer notre bilan le plus tôt possible. Seul problème, il détient notre comptabilité et malgré des messages, couriers et appels téléphoniques, nous n'arrivons pas à le joindre afin de récupérer les informations. Dès lors, nous devons nous passer de lui et penser à d'autres alternatives.
Nous pensons sérieusement à refaire toute la comptabilité pour l'exercice 2012 et j'aimerais savoir dans quelle mesure est-ce possible étant donné que des déclarations TVA ont déjà été faites et que retrouver les montants déclarés semble quasi impossible. La charge represente plus ou moins 800 factures d'entrée, 200 de sorties et 15 employés sur le payroll et aide d'un secrétariat social pour les fiches de paie
Help,
Benjo

Avez-vous réglé toutes ces factures ? Il semble en effet, que vous ayez une fameuse quantité de documents !!! C'est peit-être pour cela qu'il "fait le mort" ??!!    800 factures = déjà entre 35 et 40 heures d'encodage et à 65 € /H = 2600 € + TVA 

Même si des factures ne sont pas réglées, il n'a pas le droit de faire de la rétention de documents qui ne lui appartiennent pas.

Benjo a écrit: Bonjour,

... Seul problème, il détient notre comptabilité et malgré des messages, couriers et appels téléphoniques, nous n'arrivons pas à le joindre afin de récupérer l es informations...
Help,
Benjo

Hittiche, Benjo parle de comptabilité et d'information. Cela dépasse le simple cadre des documents comptables lui appartenant mais porte probablement aussi sur le travail réalisé (livres auxiliaires, balances, déclarations TVA, etc.). L'interdiction de rétention de documents appartenant au client ne porte que sur ses documents comptables personnels et non sur le travail fourni par l'expert-comptable ou le comptable-fiscaliste.

Les livres comptables, journaux informatiques, les tableaux d'amortissements, doivent légalement se trouver au siège de la société.

Ils appartiennent au client et le professionnel ne peut en faire aucune rétention.
Seules les notes personnelles, brouillons,... sont les documents du professionnel et doivent (peuvent) pas lui être remis.
Le premier intervenant écrit : "seul problème il détient notre comptabilité et (.) nous n'arrivons pas à le joindre afin de récupérer les informations".
Comme il songe à refaire la comptabilité cela veut dire qu'il a en sa possession les factures et autres documents comptables mais pas la comptabilité elle-même que le comptable conserver à tort.

Conclusion

S'il échet (car nous ne savons pas pourquoi il y a 'Silence radio'), lorsqu'on doit parler 'Gros sous', on est souvent dans le c*c* entre 'déontologie' et 'moyen(s) de pression' !

0 vote actuellement | +1 Répondre

hittiche a écrit: Les livres comptables, journaux informatiques, les tableaux d'amortissements, doivent légalement se trouver au siège de la société.

Ils appartiennent au client et le professionnel ne peut en faire aucune rétention.
Seules les notes personnelles, brouillons,... sont les documents du professionnel et doivent (peuvent) pas lui être remis.
Le premier intervenant écrit : "seul problème il détient notre comptabilité et (.) nous n'arrivons pas à le joindre afin de récupérer les informations".
Comme il songe à refaire la comptabilité cela veut dire qu'il a en sa possession les factures et autres documents comptables mais pas la comptabilité elle-même que le comptable conserver à tort.

Bonjour,

Désolé de vous décevoir mais les travaux comptables effectués et pour lesquels le client ne s'est pas acquitté dans les délais prévus par la lettre de mission peuvent être retenus en attente du règlement. Autre solution une note de crédit, une rupture delà convention.

Comptabilly a écrit:

hittiche a écrit: Les livres comptables, journaux informatiques, les tableaux d'amortissements, doivent légalement se trouver au siège de la société.

Bonjour,

Désolé de vous décevoir mais les travaux comptables effectués et pour lesquels le client ne s'est pas acquitté dans les délais prévus par la lettre de mission peuvent être retenus en attente du règlement. Autre solution une note de crédit, une rupture delà convention.

De plus comme il dit qu'il veut refaire sa comptabilité et qu'il semblerait que tous les doc. Comptables soient a sa disposition, je ne vois pas ce qui l'empêche de rue encoder !!! Si ce n'est d'obtenir le travail fait par le comptable sans en avoir règle les honoraires.

...