Il n'y a pas de règle précise en la matière.
Bonjour,
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Parfois les notes de crédit sont établies avec un moins devant le montant, d'autres sont établies comme une facture mais avec le libellé "note de crédit"... Ca ne change rien,
Ce qui est important c'est de marquer qu'il s'agit d'une note de crédit...
Merci à tous. J'ai donc ma réponse, mais je suis surpris que ceci ne soit pas davantage formalisé, ou au moins qu'une pratique plus généralisée ne se dégage pas.
megame a écrit: Bonjour,
J'ai une question toute bête dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le forum.Etant un entrepreneur encore débutant j'ai récemment commencé à établir quelques notes de crédit.Elles se présentent comme une facture, mais avec le libellé "Note de crédit" au lieu de "Facture"; et le montant figure en positif, c'est à dire sans signe "-" devant.Or un client vient de me demander d'en ré-établir une avec le montant indiqué en négatif, donc avec le signe "-" devant.Est-ce correct?Pour moi, pour recréditer un client, soit on établit une facture au montant négatif, soit une note de crédit au montant positif. Qu'en est-il réellement?Merci d'avance
bonjour,
il n'existe pas de question saugrenue mais plutôt des sautes personnes. votre préoccupation est toute à fait normale :
je suis étudiante en comptabilité et je pense pouvoir vous donner un coup de pouce :
voici les points essentiels les notes de crédits ne portent pas de signe négatifs lorsqu'elles portent le nom de note de crédit car de part leur définition elle ont pour but de diminuer le montant après taxes d'une facture.
ce que vous devez faire c'est établir votre note de crédit avec la mention du nom 'NOTE DE CRÉDIT ' pas de signe négatif.
En ce qui concerne l’enregistrement comptable de la note de crédit :
en tant que fournisseur vous devez noter qu'une note crédit lorsque vous l’émettez réduit en réalité votre comptes ventes or le comptes ventes est un compte qui augmentent seulement au crédit. sa contrepartie est le compte rendus rabais sur ventes et n'oubliez pas les taxes aussi qui doivent être calculées. voici comment vous en tant que fournisseur devrez passer vos écritures c est vrai que je ne connais pas exactement votre activités car cela est aussi important afin de bien savoir le bon compte qu'il faudra utilisé. Mais en générale voici :
rendus rabais sur ventes XX
TPS à payer XX
TVQ à payer XX
Compte client Mr y ou encaisse XX
AU DEBIT vous inscrivez les 3 premiers comptes
au crédit le compte client dont le montant est la somme totale des 3 comptes précedents
N'hésitez pas à me revenir pour tous points d'ombres
Meilleure réponse
C'est quoi ces conneries, bien entendu que le compte ventes peut être débité.