Quelques questions

Portrait de Etudiant07
Posté par Etudiant07
jeu, 12/08/2010 - 15:12

Bonjour à tous,

Je suis étudiant à l'université et j'aurais quelques questions concernant la comptabilité de base. Je dois repasser mon examen fin août et j'avoue avoir des difficultés dans ce domaine. Voici quelques exemples de questions (vrai ou faux sans justification) que je pourrais avoir:

1. Un subside d'exploitation reçu en N par une entité figure au passif de son bilan au 31/12/N, parmi les fonds propres. (j'ai mis VRAI)

2. Le paiement anticipé d'un abonnement à une revue professionnelle, effectué le 1/12/N pour un trimestre, entraîne la création d'un compte de régularisation au passif au 31/12/N. (j'ai mis FAUX car selon moi, le compte créé est "charges à reporter" et c'est un compte de régularisation d'actif)

3. La constitution, au 31/12/N, d'une provision pour un "gros entretien", prévu dans 5 ans, entraîne le débit du compte "dotation aux provisions" et a pour effet de réduire le résultant comptable de l'entité de l'année N. (j'ai mis FAUX car selon moi, ça ne réduit pas le résultat comptable de l'entreprise)

4. Dans la comptabilité d'une société de promotion immobilière, les appartements qu'elle possède et qui sont destinés à la revente figurent en immobilisations corporelles. (j'ai mis FAUX car selon moi, ils font partis du stock pcq ils sont destinés à la revente)

5. Les montants des provisions figurant au passif et constituées par l'entité pour anticiper certains risques liés à son activité se retrouvent à l'actif dans le disponible de l'entité. (j'ai mis FAUX car selon moi, ils se trouvent dans un compte nommé "provisions pour risques et charges" qui se trouvent au passif)

6. Les plus ou moins-values réalisées à l'occasion de la cession d'actifs immobilisés sont répertoriés dans les produits ou charges exceptionnelles si elles ne relèvent pas de l'activité habituelle. (j'ai mis VRAI)

7. Au compte de résultats, le chiffre d'affaire est exprimé hors taxe sur la valeur ajoutée. (j'ai mis VRAI)

8. Une provision constitue une charge et non une dépense au moment où on la constitue. (j'ai mis VRAI)

------------------
(une question à choix-multiples)

Si le ratio de l'équilibre financier de long terme (aussi appelé ratio du FRN) est supérieur à l'unité, alors:

a) les capitaux permanents sont inférieurs aux actifs fixes,
b) le FRN est positif,
c) le BFR est négatif,
d) la PTN est positive,
e) Aucune bonne réponse n'est proposée.
(je n'ai pas vraiment d'idée concernant la bonne réponse)
------------------
Voilà, pourriez-vous me dire si je suis dans le bon ou pas? ça m'aiderait énormément! et si c'est faux, me donner une petite explication qui justifie la réponse.

J'espère obtenir de l'aide, je vous remercie d'avance.
Passez un bon après-midi.

Toutes les réponses

1 OK
2 OK
3 A votre avis de quelle classe de compte fait partie le compte "dotations aux provisions" ?
4 OK
5 OK
6 OK
7 OK
8 Ok comme les amortissements se sont des charges non décaissées au cours de l'exercice.

Le compte "dotation aux provisions" fait partie de la classe 6. J'en conclu que ma réponse est fausse, mais je ne comprends pas pourquoi?

Sachant que ces questions auraient dus se trouver dans le "forum étudiant", il faut souligner que la classe 6 représente, en principe général, des charges (Des dépenses - des débits) tandis que la classe 7 représente des profits (Des recettes - des crédits) et, dès lors, que les mouvements des classes 6 et 7 modifient le compte des résultats.
Votre réponse était donc fausse. 

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci à vous deux pour vos réponses.
Désolé, la prochaine fois (si prochaine fois il y a) je posterai sur le forum étudiant en cas de questions.
Bonne fin de journée à tous.

Ah, j'oubliais! Vous n'avez pas répondu à la question:

Si le ratio de l'équilibre financier de long terme (aussi appelé ratio du FRN) est supérieur à l'unité, alors:

a) les capitaux permanents sont inférieurs aux actifs fixes,
b) le FRN est positif,
c) le BFR est négatif,
d) la PTN est positive,
e) Aucune bonne réponse n'est proposée.

Personnellement, j'aurais tendance à répondre B, mais vraiment sans certitude.

FRN et PTN ne signifient rien pour moi mais je suis un vieu

FRN = Fonds de Roulement Net
PTN = Position de Trésorerie Net
BFR = Besoin en Fonds de Roulement

Dans quelle comptabilité êtes-vous ?
Française ? Belge ?

Quel est votre livre de référence scolaire (ou votre établissement) ?

0 vote actuellement | +1 Répondre

Comptabilité belge. Pour cette dernière question, c'est ciblé sur les ratios. Le titre du livre est: "Comptabilité et analyse des états financiers - principes et applications" (de boeck). Je suis à l'Université Catholique de Louvain.

Si vous n'avez pas d'idée concernant la réponse, ce n'est pas très grave, vous m'avez déjà beaucoup aidé en répondant aux autres questions.

Le FRN mesure l'excédent des capitaux permanents sur les actifs fixes, grâce auquel on peut financer une partie des capitaux circulants.
Un FNR négatif indique que l'entreprise ne dispose pas de capitaux permanents permettant de rembourser, même en partie, des dettes à court terme.

D'habitude on ne parle pas du FNR en terme de ratio mais de valeur. Voyez donc quelle formule vous appliquez, pour interpréter votre ratio sur base des éléments ci-dessus. Si votre ratio est capitaux permanents / actifs fixes, votre réponse B est correcte.

...