provisions salaires

Portrait de jessica82
Posté par jessica82
mer, 20/03/2013 - 15:52

Bonjour,

Je dois établir un tableau de provision mensuelle pour les charges patronales, le 13 ème mois, les congés payés, salaire brut...
c'est à dire un tableau complet avec le coût total d'un employé pour la société, afin de faire un budget mensuel mais malheureusement je n'ai pas assez de bagages pour faire le calcul moi même, pouvez-vous m'aider et me dire s'il existe un exemple de tableau excel.

Toutes les réponses

Pourquoi ne demandez-vous pas au secrétariat social qu'il fasse le calcul ?

J'aimerais le faire afin de pouvoir comprendre le calcul et ce pour tous les employés. Il est vrai que le secrétariat social pourrais m'aider.

Merci

Bonjour,

De mon côté, quand je dois faire des estimations, je prends le salaire brut (prenons 2000 pour l'exemple), et je le multiplie par 13.92 puis par 1.35, puis je re-divise le tout par 12.
Le 13,92 est expliqué par la prime de fin d'année (de 12 à 13) ou treizième mois, et par le double pécule de vacance (de 13 à 13,92).
Le 1,35 est expliqué par l'ONSS patronal.
Dans mon exemple, cela fait un coût société de 3132 EUR mensuel pour un brut de 2000 EUR.
Exemple sur le cas d'un employé de la commission paritaire 218.
Bons calculs.
0 vote actuellement | +1 Répondre

Ajoutez encore l'assurance loi, l'ISOC sur les chèques repas (il s'agit d'une DNA), les honoraires de la médecine du travail et du secrétariat social,...

35% me semble léger, Jessica devrait contacter le secrétariat social pour obtenir le taux auquel son entreprise est soumise. En effet, selon le secteur le taux peut être plus proche de 40% que de 35%.

Démonstration me semble faite que votre méthode est largement incomplète pour estimer le coût d'un travailleur.

J'ajoute que sur base de votre exemple, il y a lieu de multiplier le brut par 108% vu que vous parlez d'un ouvrier.

Bonjour,

Je confirme qu'il s'agit d'une estimation, qui selon mon expérience n'est pas trop loin de la réalité, ainsi que mon exemple est pour un employé comme le demandait Jessica.
Faire un tableau avec le coût réel est extrêmement complexe, car il reste encore en fonction de l'âge de la société les éventuels subsides possibles pour premiers engagements, pour augmentation de personnel, les crédits précompte privés ...
Il est vrai que pour être complet, je prends en général encore un facteur de 1,02 à 1,04 % de marge pour divers frais de secrétariat social, médecine du travail, assurances accident du travail, éco-chèques ...
0 vote actuellement | +1 Répondre

...