plan comptable

Portrait de milla
Posté par milla
jeu, 13/08/2009 - 17:52

Bonjour, je voudrais savoir s il y a une methode plus rapide d apprendre les numeros de compte.
merci d avance

Meilleure réponse

Je suis estomaqué !

Vous vous déclarez "Comptable"

J'en déduis que vous êtes un professionnel et que vous avez utilisé au cours de vos études ce fameux plan comptable, ne fût-ce qu'un strict minimum !

En dehors de l'excellente proposition de NO8DO, je vous conseille vivement d'acheter un plan comptable pré-imprimé ou d'imprimer celui qui est gracieusement mis à votre disposition sur le présent site ou encore de vous confectionner un aide-mémoire !

Soit vous étudiez dix lignes du plan tous les jours et dans peu de temps vous le connaissez par coeur
soit vous allez dans une entreprise/centre médical spécialisé en endormissement volontaire (Hypnose) pour apprendre sans douleur
soit vous lisez les codes que vous aurez disposés EN PERMANENCE sur votre bureau ...  

Je n'oublie pas la synthèse parfaite d'ARCADUS.

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Hypnose ..

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merci  d 'etre plus clair

L'étudier au lieu de regarder secret story lol

donne une methode stp

milla a écrit:

donne une methode stp

Pour maîtriser le PCMN, il faut bien en maîtriser la logique et pour ce faire, bien distinguer 4 concepts:
1- le droit de propriété et de créance. Je possède quelque chose ou je dois recevoir quelque chose de quelqu'un. Automatiquement classe 2, 3, 4 ou 5.
2- la dette (ou obligation de donner de l'argent). Automatiquement classe 1 ou 4.
3- la charge (consommation ou dépense n'ouvrant pas un droit de propriété durable). D'office classe 6.
4- le produit (ou revenu).D'office classe 7.Gare donc à la classe 4 dont seuls les 40 et 41 représentent des créances et le reste des dettes.

Retenir le nom des comptes avant de leur associer un numéro. Ces noms contiennent ce que j'appelerais des "mots magiques". Exemples: due, à payer = dette; à recevoir= créance, achat= charge, vente= produit; stocks= avoir.etc....
On distingue ainsi facilement : "salaires" (la charge de rémunération qu'on consomme, donc classe 6) de "salaires à payer" (dette envers les ouvriers, donc classe 4). 
Enfin, s'exercer à retenir son plan comptable à 4 chiffres. La pratique vous permettra de passer à 6 chiffres plus tard.

Je pense qu'une bonne base consiste à prendre conscience que les comptes sont regroupés en classes. Si vous recherchez un compte de dettes court terme et que vous passez tout le plan comptable en revue, la démarche est laborieuse. Par contre, si vous savez que les dettes court terme sont reprises dans la classe 4, vous gagnez beaucoup de temps.

Donc la bonne démarche consiste à étudier les classes, puis par sous-classes puis les sous-sous-classes etc.

Sinon, la mémorisation des comptes viendra avec la pratique. Je suppose que vous ne devez pas connaître tous les comptes par coeur et que vous pouvez avoir avec vous le plan comptable.

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Je suis estomaqué !

Vous vous déclarez "Comptable"

J'en déduis que vous êtes un professionnel et que vous avez utilisé au cours de vos études ce fameux plan comptable, ne fût-ce qu'un strict minimum !

En dehors de l'excellente proposition de NO8DO, je vous conseille vivement d'acheter un plan comptable pré-imprimé ou d'imprimer celui qui est gracieusement mis à votre disposition sur le présent site ou encore de vous confectionner un aide-mémoire !

Soit vous étudiez dix lignes du plan tous les jours et dans peu de temps vous le connaissez par coeur
soit vous allez dans une entreprise/centre médical spécialisé en endormissement volontaire (Hypnose) pour apprendre sans douleur
soit vous lisez les codes que vous aurez disposés EN PERMANENCE sur votre bureau ...  

Je n'oublie pas la synthèse parfaite d'ARCADUS.

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Bonjour,

Le conseil d'Arcadus est très valable.
Il s'agit des "quatre chemins" du plan comptable. (ceci dit sérieusement).
No8do énonce effectivement une excellente proposition.

Logiquement, une étude rapide commencera par celle du premier indice, soit ici classe, ensuite, sur deux indices, ensuite sur trois, et éventuellement sur quatre.
Il n'est pas nécessaire d'en connaître plus "par coeur" comme le précise judicieusement Jojo.

Cordialement.

J'ai également fort apprécié la description des 4 concepts d'Arcudus.

Les conseils de NO8DO de bien comprendre d'abord la logique des classes et sous-classes sont également judicieux.

Une bonne méthode pour comprendre cette logique est de la rapprocher des comptes annuels (voir la colonne "codes" du bilan et compte de résultats qui reprend les indices des comptes en 1, 2, 3 ou 4 positions).

- distinction bilan (classe 1 à 5) / comptes de résultats (classe 6 et 7)

- à l'intérieur du bilan = distinction actif (classe 2, 3, 5 et certains comptes de la classe 4) / passif (classe 1 et certains comptes de la classe 4)

- à l'intérieurs du compte de résultats = distinction entre charges (classe 6) et produits (classe 7) - la seconde position du compte reflète alors le "le type ou niveau de la charge ou du produits" soit 6x ou 7x où x =

0 pour achats ou ventes
en comptes de charges 1 divers exploitations
2 salaires
3 amortissements ou réduction de valeur
4 autres
5 charges ou produits financiers
6 charges ou produits exceptionnels

La détermination de la position du compte au sein des comptes annuels vous aidera aussi à déterminer le sens des écritures (débit / crédit).

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