paiement frais de douane USA

Portrait de zzou
Posté par zzou
sam, 07/06/2008 - 08:06

Bonjour,

Avec le cours du dollar qui n'en finit pas de s'effondrer, je suis de plus en plus tentée d'acheter une suite de logiciels sur un site américain. Amazon, pour ne pas les siter, ne livre les logiciels qu'aux Etats-Unis. Pas de problème: j'ai des amis qui y habitent et qui sont d'accord que je fasse livrer chez eux. Par contre, je me vois mal leur imposer un passage à la douane lors de leur prochain retour en Belgique juste pour payer les frais de douane sur ces articles, d'où mes questions:
- J'ai lu dans une discussion de 2006 sur ce même forum que les articles informatiques ne seraient pas taxés de frais d'importation: serait-ce encore le cas?
- Dans le cas contraire, s'il faut bien payer des frais de douane, est-il possible pour moi de faire cette démarche ici en Belgique après leur retour? Si oui, où dois-je m'adresser, et y a-t-il un moyen pour moi de connaître à l'avance le montant de ces frais?

Parce que, bien sûr, il s'agit pour moi d'un investissement professionnel, et il est donc impératif qu'il puisse apparaître de façon tout à fait officielle dans ma comptabilité.

Merci d'avance pour vos avis éclairés, et bon week-end à tous! :-)

Toutes les réponses

Dans le principe, il n'y a aucun problème !

Vous vous présentez à un bureau de douane (Plusieurs endroits possibles) avec VOTRE facture (?).

Il est à noter que vous payerez les droits de douane et la tva sur un montant majoré de la tva américaine ...

Connaître le montant d'avance ? Très peu de chance !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci beaucoup pour cette réponse rapide!

Pourquoi le point d'interrogation, dans votre message, après 'VOTRE facture' ?

Et pour le montant des frais, c'est donc la roulette russe?!?

0 vote actuellement | +1 Répondre

Certains sites expédient en Europe. Il faut un peu chercher. Par exemple pour le matériel photo, www.theimagingworld.com.

Dans ce cas, le colis est livré en Belgique, et vous payez la TVA et les frais de douane sur la valeur hors taxes US. C'est en général le transporteur qui vous fait payer ces frais à la livraison (par chèque ou en liquide...)

Michel

D'après un ami, qui achète régulièrement aux Etats-Unis, la valeur de calcul des frais d'importation, pour des logiciels, se baserait sur la seule valeur du support physique, soit maximum 1 euro pour un CDRom. Est-ce vrai?!?

0 vote actuellement | +1 Répondre

...