Opération d'inventaire

Portrait de Conan
Posté par Conan
mar, 27/05/2008 - 20:45

Bonjour,

J'aimerais savoir l'opération a effectuer lorsque l'on possède le compte caisse espèce créditeur.

Merci de votre réponse

Bien à vous.

Toutes les réponses

Bonsoir,

S'il y a d'espèces dans la caisse on peut payer les livraisons de biens et/ou les prestations de services, mais s'il n'y a pas d'espèces on peut utiser le compte courant bancaire ou contracter une dette .

Donc je ne comprends pas comment peut-on utiliser la caisse s'il n'y a pas de liquidité et je ne comprends pas comment le compte caisse devient créditeur ?!!!

On pointe absolument toutes les écritures car c'est, par principe, impossible ...

Une erreur habituelle est de croire que les pièces DITES DE CAISSE ont été payées par la caisse ...

Souvent, elles ont été payées par un dirigeant ...

C'est donc deux autres genres d'écritures qu'il faut passer ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Rebonjour,

c'est bien sur un cas d'école, on imagine au fait qu'il y a eu vol dans la caisse ou un autre cas. La caisse espèce ne peut pas passé d'un exercice à un autre avec un compte créditeur, voila pourquoi il faut passer une opération d'inventaire, donc j'aimerais connaitre l'écriture. Si quelqu'un aurait une solution...

jojo a écrit :
Une erreur habituelle est de croire que les pièces DITES DE CAISSE ont été payées par la caisse ...

Souvent, elles ont été payées par un dirigeant ...

Dans la comptabilité le paiement par espèces se traduit par l'utlisation du compte 570 (caisse).

Que se soit par un dirigeant ou par n'importe qui tous les chemins menent à la caisse => Centralisation.

Sauf si vous voulez dire que le dirigeant paie avec son propre argent ?!!!

à Conan

S'il y a un trou dans la caisse => perte exceptionnelle

L'ERREUR SE TROUVE AU NIVEAU DES VIREMENT DE FOND C.A.D LORSQUE ON ALIMENT LA CAISSE IL Y AURA 2 ECRITURE L'UNE au journal de banque l'autre au journal de caisse les 2 ecritures passe par un virement de fond

Le compte caisse ne peut jamais être créditeur vu que cette situation est impossible. Cette situation voudrait dire que lorsque vous ouvrez le tiroir caisse il est en négatif. Impossible tout comme vous ne pouvez pas avoir moins X € dans votre portefeuille au pire vous avez 0.

JAMEL56 a écrit: L'ERREUR SE TROUVE AU NIVEAU DES VIREMENT DE FOND C.A.D LORSQUE ON ALIMENT LA CAISSE IL Y AURA 2 ECRITURE L'UNE au journal de banque l'autre au journal de caisse les 2 ecritures passe par un virement de fond

Vous venez, pour votre première intervention sur le site, réveiller un sujet vieux de presque TROIS ans en répondant à côté de la question !

Bizarre pour un professionnel (Vous vous déclarez 'comptable')  !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Si par exemple on veut déterminer le solde caisse en fin de journée, on fait initial+entrée-sortie. En aucun cas on pourrais avoir un déficit dans la caisse si oui on supposera qu'il y'a eu vol.

Faux non d'une pipe, jamais la caisse ne peut être en solde créditeur ou expliquez moi comment vous pourriez avoir moins 100€ en billet dans votre portefeuille. Même en cas de vol, il est impossible de voler dans la caisse plus d'argent qu'elle ne contient. Soit il y a de l'argent donc solde débiteur soit il y a 0 donc pas de solde. Moins que 0 c'est impossible donc solde créditeur impossible. Ce n'est ici même pas de la comptabilité mais de la logique pure. A l'école primaire on apprend que l'on peut avoir 1 pomme dans le panier, je prend une pomme il en reste zéro après il n'est plus possible d'en prendre.

A M. Frédéric BONFOND

Nous avons affaire avec des professionnels qui sortent des grandes écoles de comptabilité avec un acquit théorique merveilleux  (Hum .... hum) mais sans aucune pratique du terrain .......

Nous ne devons DONC pas nous énerver ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

...