l'onva ma payé mes congés payé et mon nouvel employeur veut les déduire de mon salaire

Posté par Anonyme
mar, 10/06/2014 - 21:29

Bonjour,

 

Bonjour, l'année passée j'ai travaillé quelques mois a temps plein pour un employeur en tant qu'ouvrier, j'ai donc touché mes congé payés par l'onva au moi de mai ( +- 800€)Avec un papier stipulant que j'ai droit a 5jours de congés.Mon employeur actuel pour qui le travaille comme employée a mi-temps veut retirer la totalité de ce pécule de mon salaire de juin pour selon lui me les payés quand le prendrais mes 5 jours.Cependant je suis en CDd jusqu'en août et souhaite prendre mes congés en septembre aussi si je ne suis pas renouvelée je perdrait ce montant.De plus même si je suis renouvelée 5jours a mi temps ne seront pas payé pour le même montant... je me sent donc perdante quoi qu'il arrive.Cette procedure est elle bien legale? Car il me semblerait plus logique de ne simplement pas me payer pour les 5 jours que je prendrais...Merci de m'aider

Toutes les réponses

Le problème vient de votre changement de statut.
En effet, en statut ouvrier, le montant payé par l’ONVA comprend deux choses : le double pécule et le simple pécule (payement de votre salaire pour vos jours de congé) Lorsque vous prenez vos congés, ces jours-là ne vous sont pas payés
En régime employé, l’employeur vous paye le double pécule mais vous payera aussi vos jours de congé au moment ou vous les prendrez.
Puisque votre nouvel employeur vous payera à la fois le double pécule mais aussi le simple pécule, il est normal qu’il déduise de votre rémunération le montant payé par l’ONVA.
 

Sauf que mon employeur souhaite retirer le tout ( simple et double ) de mon salaire alors que mon contrat ne vas pas jusqu'à mes congés... et que le montant représente la totalité de mon salaire

Aussi si je finit mon contrat sans être renouvelée je me retrouverai sans avoir eu ni mes congé ni mon salaire... c'est ce qui m'inquiète...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Non ...

Vous vous trompez !

S'il déduit, il DOIT calculer en contrepartie votre dü comme pécule et SURTOUT vous mettre en congé !

Si vous ne prenez pas vos congés, il ne peut pas faire de compensation.

 

Tout le problème est de savoir s'il n'y a pas de fermeture obligatoire dans l'entreprise et/ou de savoir que vous avez informé votre employeur que vous ne prendrez pas de jours de congé !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

Il n'y a pas de fermeture obligatoire et il est effectivement informé que je souhaite les prendre en septembre soit 1 moi après la fin de mon contrat.

Il souhaite tout de même déduire le tout sur mon salaire de juin... existe il un texte de loi ou un document qui lui prouverai que s'il il déduit il doit calculer mon pécule et me mettre en congé ?

0 vote actuellement | +1 Répondre

Il n'y a pas de fermeture et il a été informé que je souhaitais les prendre en septembre soit 1 moi après la fin de mon contrat.

Existe il un texte de lois ou un document qui prouverait qu'il doit calculer en contrepartie mon du comme pécule et me mettre en congé s'il déduit ?

0 vote actuellement | +1 Répondre

Voyez l'inspection du travail local.

0 vote actuellement | +1 Répondre

La réponse ne s'affiche pas Jojo
( désolée du double post au dessus )
Et merci du coup de main c'est assez chaud de s'expliquer avec mon employeur sans risquer mon poste

0 vote actuellement | +1 Répondre

Trois solutions

Vous demandez à votre employeur de consulter ...

Vous allez à l'inspection des lois sociales locale ...

Vous "attaquez"

0 vote actuellement | +1 Répondre

...