Mise en ordre de mon barême

Portrait de chouarzou
Posté par chouarzou
dim, 12/02/2012 - 13:57

Bonjour,
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse de la bonne rubrique, mais j'essaie quand même.
Petit historique me concernant : je suis entré en 1978 comme aide comptable dans une asbl subventionnée, et 2 ans plus tard je me suis retrouvé avec les fonctions de comptable à part entière. Tenue des journaux, situations mensuelles, bilan et cloture de fin d'année, le tout supervisé par 2 commissaires aux comptes. Prés de 34 ans se sont écoulés, j'exerce toujours la même fonction au sein de la même institution, bien que celle-ci ait pris beaucoup plus d'ampleur qu'au départ. La comptabilité est soumise à de nombreux contrôles tant internes qu'externes. En interne : commission des finances mensuelle (concordance entre comptes et budgets), suivi par un responsable de gestion administrative et financière, pas de signature sur les comptes bancaires ... je peux remplir les ordres de paiement mais je ne peux les signer (normal dans une institution qui gère prés de 2.000.000 d'€).
En externe : supervisé par un cabinet de Réviseurs d'Entreprises, nombreux contrôles de la part des pouvoirs subsidiants (Com. Française, Région Wallonne et Audits Européens), contrôle de la Cour des Comptes Européenne, Cour des Comptes Belge et consultants externes (KPNG) Résultat des divers contrôles : tenue de la comptabilité irréprochable, et dossiers justificatifs exemplaires (j'exagère pas). Jusque là, vous remarquerez qu'il n'y a aucun soucis.

Mon parcours : humanités commerciales, formation professionnelle Onem en comptabilité générale (après mon service militaire, pour me remettre dans le bain), modules de formations régulières : fiscalité des ASBL, TVA des ASBL, (modules de formation accéléré Fucam,...) formation auprès de la Com. Française pour l'élaboration et l'adaptation d'un plan comptable spécifique et obligatoire aux organismes subventionnés. Bref, tout celà m'amène à un sérieuse expérience dans le secteur (prés de 34ans d'ancienneté dans la maison) mais ............ aucun n° d'agréation dans cette profession protégée.

Mon soucis : je suis toujours rémunéré au barême de rédacteur, et mon employeur va être amené à réajuster mon barême conformément à la fonction exercée, c'est à dire responsable comptable.
Ma question est la suivante : puis je prétendre à ce titre sans courir le risque d'usurper une profession protégée ? Existe-t-il une alternative ?
Mon sujet est long, mais j'ai essayé d'être le plus clair possible.

Toutes les réponses

Le titre de comptable n'est protégé que pour les activités exercées comme indépendant.

F_Bonfond a écrit: Le titre de comptable n'est protégé que pour les activités exercées comme indépendant.

Grand merci pour la réponse aussi claire et rapide. Je m'y attendais un peu, mais les avis divergent.
Je vous tiendrais au courant des décisions qui seront prises.

Et c'est maintenant que VOUS réagissez ?

0 vote actuellement | +1 Répondre

Jojo a écrit: Et c'est maintenant que VOUS réagissez ?

Bonjour,
oui, la réaction ne se fait sentir que maintenant, suite à une directive du pouvoir subsidiant qui nous demande la définition de fonctions ainsi que l'alignement aux barêmes du secteur. La situation ne concerne pas que moi, mais plusieurs personnes, d'ou la complexité du problème. Il faut savoir également que dans notre association'il n'y a pas de relations conflictuelles employeur/travailleurs mais beaucoup de dialogues et de négociations, ce qui prend un peu plus ... de temps.
En tout cas je vous remercie vivement pour l'intérêt que vous portez à mon cas.

Ce n'est qu'un titre de catégorie "barêmique" (échelon 5 de la cp 329 je présume...ou équivalent). Votre situation est plus que courante dans le monde associatif.
Mr Bonfond vous a donné la seule et unique réponse valable: tant que vous exercez en qualité de salarié, il n'y aura aucun problème. Votre "promotion" ne vous confèrera en rien le titre de (expert) comptable agréé.
Il n'y a pas matière à polémiquer.

...