Bonjour,
Je compte me lancer en tant qu'indépendant complémenaire.
J'ai quelques petites question sur le journal des recettes.
1./si je donne des factures même aux particuliers, est-ce que je
dois quand même tenir un journal des recettes ?
2./sachant que c'est une activité complémentaire, et que j'aurais pas
(ou pas beacoup) de clients particuliers
comment dois je remplir le journal des recettes ?
je dois le remplir chaque jour en mettant 0€ ?
3./si je le tiens au format papier, est-ce que ceci est le bon modèle de cahier
Exacompta ?
Est-ce qu'on peut le tenir au format informatique ?
si oui, afin de garantir qu'il n'y a pas eu de modifications, je pourrais
par exemple le signer avec ma carte d'identité éléctronique
est-ce que je dois signer tous les jours ou est-ce que 1 fois par semaine
est suffisant ?
est-ce qu'il faut aussi signer les documents des entrées et sorties ?
Voila
J'attend que vos lumières m'éclairent
Merci beaucoup
Toutes les réponses
Si vous délivrez des factures pour toutes vos prestations, vous n'avez pas besoin de tenir un livre de recettes et encore moins un livre de caisse. Un facturier des achats et des ventes vous suffisent. Vous numérotez vos factures et les classez dans deux fardes distinctes. Les facturiers peuevent être tenus sur support informatique, du moment qu'ils peuvent être figés périodiquement ou à la demande d'un Contrôleur. Exemple : tous les trimestres, vous collez vos tableurs sur un livre relié. Ceci, afin que les données de votre comptabilité simplifiée ne puissent être modifiées.
bonjour
merci pour votre réponse
est-ce qu'il y a un article sur fisconet ou autre circulaire légale
où cette précision est reprise ?
est-ce que pour les 2 facturiers séparés
il faut 2 numérotations différentes ?
pour figer la compta, est-ce que la signer avec
ça carte d'identité éléctronique est suffisant , par ex : 1 fois par semaine
ou par mois ?
je pensais par ex utiliser le service esignature de la région wallone
(signature.test.wallonie.be/eSign/)
GAVROCHE vous a proposé "LA" solution admise actuellement.
Il est évident que l'administration doit AUSSI appréhender et VALIDER les méthodes modernes, telle la signature lectronique.
Voyez avec votre contrôle local si votre proposition est acceptable ! Demandez un accord écrit.
Si vous voulez parler du journal des achats et du journal des ventes, chacun commence à "1" en une suite continue ou en une suite annuelle continue (2009/001; 2010/1 ...).
merci du conseil
pour la numerotation c'etait par rapport aux 2 facturiers entreprises/particuliers
est-ce qu'il faut une numérotation unique pour chaque facturier ?
Pas du tout !
TOUTES les factures doivent être dans un seul registre.