Infos sur la pension de veuve

Portrait de patrice428
Posté par patrice428
dim, 30/09/2012 - 23:09

Bonjour,

J'ai un amis qui veut se marié il me demande quand il sera marié est-ce qu'il doit attendre un délai pour avoir droit a la pension de veuve ? ou alors sa ce fait tout de suite dès les papiers signé ?

Toutes les réponses

Euh !!!

De quoi parlez-vous ?
Vous parlez d'un ami (Homme) et d'une pension de veuve (Femme) ...
Quelle est la relation entre les deux états ?

0 vote actuellement | +1 Répondre

patrice428 a écrit: J'ai un amis qui veut se marié il me demande quand il sera marié est-ce qu'il doit attendre un délai pour avoir droit a la pension de veuve ? ou alors sa ce fait tout de suite dès les papiers signé ?

 

 

 

A supposer que le question soit simplement de connaître les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier d'un pension de survie, que l'on soit veuf ou veuve...,
Trois conditions à tout le moins doivent être remplies:
que le conjoint soit décédé (ben oui, tout de même)
un an de vie commune après le mariage
avoir 45 ans (sauf exception).
 
Notons qu'à la fin de l'année passée, de nombreux articles de journaux s'étaient fait l'écho d'une passage de l'accord gouvernemental qui visait une réforme du système sous le titre accrocheur: "Vers le fin de la pension de survie".
 
Aux dernières nouvelles cependant, ce serait moins grave qu'attendu initialement:
 
mais...
 

 

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci pour les infos. Je vois qu'il existe des exceptions pour l'age de 45 ans comme être atteint d’une incapacité permanente de travail de 66 % au moins ici les deux personnes on une pension de la vierge noir de 66 % donc il devront avoir un ans de mariage et pas besoin des 45 ans sa pourra être a n'importe quel age ?

Votre question est sans objet puisque tous les deux ont DEJA une pension de la Vierge noire !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Et alors pacque il on une pension de la vierge noir il ne pourront jamais avoir de pension de veuf ou veuve ???... mais pourquoi en faite il faut avoir un ans de mariage ou de cohabitation ? et avoir au moins 45 ans ?

Parce que l'Etat, dans sa grande sagesse, veille à ce que vous ne mangiez pas à deux râteliers à la fois ... sans avoir réduit les portions au préalable ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Non, je ne suis pas d'accord, plusieurs pensions sont cumulatives, mais chaque pension accordée tient compte des autres.

Dans chaque dossier d'introduction, il faut déclarer les pensions antérieures et joindre le dernier document reçu de l'administration fiscale établissant les revenus de l'année antérieure et leurs imposition.

Exemple pratique:

Mon père avait deux pensions, l'un de ses jobs passés en tant qu'employé, une autre pension d'indépendant.

Quand ma mère est décédée, mon frère a attiré mon attention sur le fait que mon père pouvait prétendre à une "pension de survie": J'ai fait le nécessaire, et après conclusion du dossier, j'ai obtenu +/- 200 euros en sa faveur.

Ensuite, mon père a eu une thrombose, et à 83 ans devanit aussi innocent qu'un enfant de 12 ans. (en conservant une éducation raffinée !) Il devenait incapable de s'orienter, même à 800 mètres de son domicile. Il n'avait plus de mémoire à court terme: tout rentrait par une oreille et sortait par l'autre, plus des difficultés à marcher sur une longue distance.

J'ai alors introduit un dossier au SPF - Service Personnes handicapées (Ce qui est accordé compte avec effet rétroactif à partir de la date d'introduction du dossier), et après examens en hôpital et passage devant le médecin conseil de la Vierge Noire, j'ai obtenu pour mon père +/- 150 euros par mois en plus.

Bon, vu qu'il fallait payer les charges locatives de son appartement qui étaient élevées, cela a permis de passer un cap difficile.

jean-marc-voip a écrit: Non, je ne suis pas d'accord, plusieurs pensions sont cumulatives, mais chaque pension accordée tient compte des autres.

(...)
.

Qu'ai-je écrit ?

"Parce que l'Etat, dans sa grande sagesse, veille à ce que vous ne mangiez pas à deux râteliers à la fois ... sans avoir réduit les portions au préalable ..."

0 vote actuellement | +1 Répondre

...