Facture commission pour un tiers

Portrait de Bubuwoufwouf
Posté par Bubuwoufwouf
jeu, 26/05/2016 - 15:57

Bonjour,

Je suis photographe indépendant. J'ai quelques fois des commandes pour des reportages bien spécifiques, nécessitant la recherche d'un de personnes ayant un look particuliers et même parfois d'animaux. 

Ces gens avec qui je travaille sont rémunérés. C'est moi qui sert d'intermédiaire et je perçois un pourcentage sur leur prestation. Leurs frais de déplacements sont également rémunérés. Bien souvent ils ne disposent pas d'un nr de TVA et ne font ça qu'à l'occasion. 

C'est moi qui facture à l'entreprise la totalité de la prestation et des frais de déplacement.  

Ma question est : Comment faire pour ne pas être imposé sur le montant total facturé mais uniquement sur la commission ? 

Merci de vos réponses :) 

Toutes les réponses

En exigeant des factures de vos sous-traitants !

0 vote actuellement | +1 Répondre

@jojo, peut-être me suis-je mal exprimé, mais les modèles sont des particuliers. Ils ne peuvent donc pas me facturer leurs prestations. 

Pour ceux que ça intéresse voici la réponse, de mon comptable : je facture à mon client l'ensemble de la prestation, comission comprise et je demande un reçu au particulier. 

La réponse de votre comptable me paraît logique.

Si vous n'avez pas de reçu, vous ne pouvez rien déduire; attention toutefois de rédiger des fiches 281.50 (si les prestations dépassent un certain montant) car vous devez justifier les commissions payées aux particuliers (nom, adresse,...).

...