Mon entreprise me coute trop d'argent, comment en finir ?

Posté par Anonyme
mer, 16/12/2015 - 22:27

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai monté une société il y a deux ans sans jamais générer de l'argent. Je vous épargne les détails (long et inutiles) mais aujourd'hui j'aimerais m'en débarsser car elle me coûte trop d'argent (comptabilité, cotisations etc.).La société n'a plus un rond et les solutions qui s'offrent à moi sont couteuses.

Je me suis renseigné mais j'aurais voulu avoir plus de précisions et d'avis.

- La liquidation ? Dans ce cas il faut payer la comptable et le notaire.. non ? 

- La ratification du numéro TVA? Ceci endormirai la société durant un moment. Je pourrai éventuellement recommancer l'activité quand le moment sera venu MAIS il me semble devoir rembourser la TVA de l'investissement de départ ?

- La dissolution ? Combien ça coûte? 

La société n'a presque plus aucun frais. J'aurai aimé la garder en attendant un rembondissement mais le poste "comptabilité" me coute bcp trop chère, surtout quand l'activité est nulle. 

- Une autre solution serait de faire la comptabilité moi-même. Est-ce possible ? au niveau des compétences je pense que oui mais légalement? 

Connaissez vous des organismes qui aident les gérant à payer leur "faillite" sans un rond devant eux? 

J'éspère trouver réponse ici en tout cas. Merci d'avance et bonne soirée!!

Thomas

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes les réponses

Liquidation = dissolution

Radiation du numéro de TVA : vous devriez effectivement rembourser la TVA sur les investissements mais ce risque peut exister aussi en cas de liquidation.

Si votre société n’a plus de ventes soumises à TVA, vous devez radier votre numéro de TVA, rembourser la TVA sur les investissements et aussi éventuellement la TVA déduite à tort.

C’est à vous d’assumer une éventuelle faillite mais n’oubliez pas que si votre société est déclarée en faillite dans les trois ans de la constitution, votre responsabilité financière pourrait être engagée.

Votre capital est-il entièrement libéré ?

Dans le cas d’une liquidation vous oubliez les honoraires du réviseur ou de l’expert comptable, à rajouter à ceux du comptable et du notaire.

Que pense votre comptable de votre situation ?

Sans réaction de votre comptable, prenez rendez-vous avec un autre professionnel qui pourra examiner avec vous, sur dossier, votre situation et tirer avec les conclusions qui s’imposent

La liquidation ? Dans ce cas il faut payer la comptable et le notaire.. non ? 

Oui

- La ratification du numéro TVA? Ceci endormirai la société durant un moment. Je pourrai éventuellement recommancer l'activité quand le moment sera venu MAIS il me semble devoir rembourser la TVA de l'investissement de départ ?

La RADIATION ?

Mauvaise idée ...

- La dissolution ? Combien ça coûte? 

Le même prix qu'une dissolution

- Une autre solution serait de faire la comptabilité moi-même. Est-ce possible ? au niveau des compétences je pense que oui mais légalement? 

Possible

Connaissez vous des organismes qui aident les gérant à payer leur "faillite" sans un rond devant eux? 

Saint Nicolas est passé et le Père Noël est contesté ...

SUIVEZ le conseil de RDACPT car vous risquez gros .... et un contrôle poussé de la TVA !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci pour vos réponses,

Mon capital n'a pas été entièrement libéré malheureusement. Pour ma comptable c'est un fait, elle ne m'aide pas beaucoup voir pas du tout car c'est moi qui ai du lui dire qu'il falait éventuellement rembourser la TVA après radiation de celle-ci. 

Pour un éventuel contrôle je ne m'en fais pas, tout à été correctement organisé et payé. J'ai tout fait pour le bien de ma société mais malheureusement ce n'est plus possible financièrement. 

Il n'y pas de ventes depuis très longtemps non plus. 

Puisqu'il n'y a pas de solution miracle, je pensais faire la comptabilité moi-même. Est-ce vraiment possible? Dois-je être nommé ou quelque chose comme ça? 

Cette option m'intéresse car elle me permet de garder ma société avec très peu de frais, éviter la faillite et retenter mon activité une fois prêt.

Merci encore et dsl pour ma réaction tardive..

Thomas

 

 

 

Il n'y a aucune obligation d'avoir un comptable et il n'y a aucune notification particulière à envisager !

Vous risquez cependanat d'avoir un redressement en tva si vos activités sont NULLES.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci pour vos réponses,

Je pense gérer la comptabilité moi-même et relancer l'actvité dès que possible. 

Bonnes fêtes et merci encore!!!

 

...