Encodage des factures de l'exercice précedent

Portrait de Misak
Posté par Misak
ven, 01/06/2012 - 23:24

Bonjour,

 

Je suis stagiaire d’IPCF.

 

J'ai besoin de quelques renseignements SVP. D'avance je vous remercie pour vos réponces.

 

Question n° 1 : Mr X commence son activité le 01/01/2011. Les frais (achat de marchandise, de véhicule, de matériels, d’emprunt, ….) avant le démarrage sont déductibles ?

Si oui, est-ce qu’il y a une période précise (1 mois, 2 mois ou 3 mois) jusqu'à laquelle on peut les déduire ?

 

Question n° 2 : Mr X a acheté son véhicule 2 mois avant de lancement de son activité. Il a payé une assurance annuelle du 01/11/2010 au 31/10/2011 et nous a déposé une copie de cette facture en février 2011. Ensuite, en octobre 2011, il nous a déposé une copie de la nouvelle assurance couvrant cette fois la période du 01/11/2011 au 31/12/2012.

En sachant qu’on ne calcule pas de charges à reporter chez les indépendant, j’ai encodé ces deux factures. D’un autre côté, j’ai des frais d’assurance de la camionnette couvrant une période de deux ans mais pendant un exercice comptable.

Pouvez-vous m’expliquer s’il est bon ?

 

Question n° 3 : Le client (en société ou en personne physique) nous apporte des factures oubliées de l’exercice précédant.

Est-ce qu’on peut les déduire dans cet exercice ?

Si oui, on peut déduire la TVA ?

 

Question n°4 : Si la réponse de la question 3 est non, prenons un autre cas. Une société commence son activité le 01/04/2011. Le 1er exercice commence du 01/04/2011 au 30/06/2012. Il apporte des factures oublié du mois de mai, juin, juillet, … 2011 en avril 2012. Est-ce qu’on peut les encoder ? (elle sont comme même du même exercice). D’un autre côté il y a de TVA à déduire, est-ce qu’on peut la déduire ?

 

D’avance merci pour vos réponses

 

Bien à vous

 

Misak

Toutes les réponses

Comme vous êtes inscrits de plusieurs mois, vous devez savoir que les participants au forum ne donne pas les réponses mais corrigent vos propositions ....

Enfaite, tous mes questions sont des cas que j’ai fais réellement. Les réponses pouvaient m’aider de vérifier et corriger si je les ai mal fait.

Alors, je vais m’exprimer autrement :

1.      j’ai encodé tous les frais datés de 2 à 3 mois avant le démarrage de l'activité et j'ai déduit la TVA.

2.      j’ai encodé deux factures d’assurances couvrantes une période de deux ans pour un véhicule prof. (camionnette). Le client a commencé son activité le 01/01/2011, qui avait acheté et assuré sa camionnette 2 mois avant le démarrage de son activité. J’ai encodé donc une fois la facture qui couvre la période du 01/11/10 au 31/10/11 et la 2ème fois en octobre qui couvre la période du 01/11/11 au 31/10/12 en pansant que pour les indépendant on ne calcule pas de charges à reporter.  

3.      j’ai encodé, pendant le 2ème trimestre 2012, des factures datées de l’exercice précédant et j’ai déduis la TVA. C’est une personne physique, clôture de l’exercice au 31/12/2011.

4.      j’ai encodé, pendant le 2ème trimestre 2012, des factures oublié me déposer, datées du mois de mai, juin, juillet, … 2011.  j’ai déduis aussi la TVA. Mais par contre, c’est une société qui a commencé son activité le 01/04/2011 et clôturera le 30/06/2012, ça veut dire que ce sont des facture du même exercice.

Est-ce que j’ai bien fait ?

D’avance merci de me les corriger.

Mes salutations

Misak

Non, voyez le code TVA et le principe d'annualité de l'impôt.

Réponse 1
Vous avez pris des risques ...
Il faut expliquer pourquoi les frais sont antérieurs ... et une certaine impossibilité de les engager plus tard ...
Réponse 2
Elle découle de la réponse 1
Pourquoi avoir acheté avant ?
J'estime que la couverture AVANT n'est pas justifiée.
Réponse 3
Quel client (Quel comptable !) bizarre ....
Ok pour la récupération tardive de la tva
Rejet des charges puisque l'annualité n'est pas respectée.
Comment corrigez-VOUS ?
Réponse 4
Même commentaire ...
Comment établissez-vous votre concordance tva ?

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Merci à vous tous.

 

Ce n’est pas encore trop tard.

En ce qui concerne les points 1 et 2, je vais passer les OD et vais les annuler avant la clôture.

Pour les points 3 et 4, je vais les supprimer et sortir de la comptabilité, de toute façonne le 2ème trimestre n’est pas encore terminé et je n’ai pas encore établis ma déclaration.

 

Le problème, qu’un moment je travaillais avec un comptable agrée (début de mes stages) qui déduisait tous ça et j’ai appris de lui de les déduire.

En pansant qu’il y a des risques, j’ai décidé de vous en parler pour bien tenir la comptabilité de mes deux seuls clients.

 

Un grand merci

Oh ! Oh !
Vous foncez beaucoup trop vite à l'autre bout du champ de courses !
Je ne vois pas dans cette attitude la défense des intérêts de vos clients !!!

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Bonjour,

les questions financières sont très compliqués mieux vaut se rapprocher des sociétés AUTO-PUBLICITE SUPPRIMEE

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