ecriture de fin d'année

Portrait de au_mi
Posté par au_mi
jeu, 18/06/2009 - 17:39

Bonjour,

Je suis dans une société française, j'ai repris la comptabilité depuis 2007, saisie achats, ventes et banque. N'étant pas comptable et n'ayant pas d'expert comptable pour m'épauler j'ai besoin de savoir comment équilibrer ma balance clients et fournisseurs. Je souhaite savoir comment je doit enregistrer en fin d'année les factures clients et fournisseurs qui ne sont pas soldées et comment les reprendre en N+1.

Vous remerciant par avance de votre aide.
Cordialement

Toutes les réponses

Comment avez-vous fait au 31 décembre 2007/1er janvier 2008 ????

0 vote actuellement | +1 Répondre

Vous parlez de saisie, donc vous laissez sous-entendre que vous utilisez un logiciel comptable! Si c'est le cas, vous avez quand même dû constater que vous n'aviez strictement rien à faire pour obtenir les balances clients, fournisseurs et comptes généraux vu que c'est le logiciel qui fait tout.
Maintenant, votre question porte peut-être sur l'opération de report d'un exercice à l'autre.
Dans tous les logiciels que j'ai utilisés, ce report est soit une fonction directement accessible dans le menu "utilitaire" de l'écran principal, soit une des fonctions logées dans un module généralement appelé "système". De plus, l'opération de report peut être refaite plusieurs fois. Elle est réversible.
Il convient en tout cas de relire les notices explicatives de l'application ou d'utiliser la fonction "help".

Je reviens sur la question. Il me semble que la notion de "balance clients" et "balance fournisseurs" n'est pas très bien comprise.
Vous avez certainement constaté que vos ventes et achats sont enregistrées dans des comptes individuels "clients" et "fournisseurs" pour lesquels vous devez chaque fois créer des "fiches"
Il est normal qu'un compte client présente un solde débiteur en fin de période et un compte fournisseur, un solde créditeur. Une "balance" client n'est donc jamais "balancée". C'est un document qui va reprendre pour chaque client individuel la somme de tous les mouvements débiteurs, la somme de tous les mouvements créditeurs et le solde (normalement débiteur,parfois créditeur).Puis il va additionner les quatre colonnes et donner un solde.
Comme chaque fois que vous enregistrez une nouvelle facture ou un paiement dans votre compte individuel client, le logiciel mouvemente à votre insu, un compte collectif client (le 400000 en Belgique), la balance clients permet de vérifier la correspondance entre ce compte collectif et tous vos comptes individuels. Elle n'est donc pas comparable à la balance des comptes généraux dont vous avez retenu que les totaux devaient être égaux deux à deux.
Au bilan, seul apparaît le solde du compte collectif. Si jamais il y a une discordance entre le solde du collectif et le solde de la balance, alors catastrophe!

En dernière période de l'année, vous encodez toutes vos factures vente et achat comme d'habitude ainsi que les mouvements des banques. C'est l'opération de "report d'exercice" dont j'ai parlé dans la première réponse, qui transfèrera tout : solde du collectif et historique de tous les comptes individuels.

Bonjour,

Pour répondre à votre question j'utilise un logiciel de comptabilité appeler EBP, je me suis sans doute mal expliquée. Je vous explique du début, l'entreprise où je suis salariée a été créée en 2007 et n'a jamais eu de logiciel comptable, seulement un logiciel de gestion donc j'ai saisi les documents comptable (factures achats, ventes et relevés bancaires) pour chaque année 2007, 2008,2009. J'ai du créer un exercice comptable différent pour chaque période car je ne peux pas clôturer les exercices avant une expertise comptable. Mais je dois aller jusqu'au bilan avant de faire appel à un expert comptable. Il me semble me souvenir que les comptes de charges et de produits doivent être ajustés au 31/12. Quand j'édite la balance client, j'ai des comptes clients soldés donc pour cela pas de probleme mais pour d'autres il me reste un solde car les clients ont soldés leurs facture en N+1. C'est cette écriture que je ne sais pas effectuer, equilibrer le compte client au 31/12 et le resaisir le 01/01/n+1 de l'année suivante pour que le compte soit soldé un fois le paiement effectué.

Vous remerciant par avance

Cordialement

Etant posé ce que vous déclarez,

je vous déconseille de faire ce que vous appelez des bilans 2007 et 2008.

En effet, si la société a été créée en 2007, il est prévisible que le premier exercice comptable a été prolongé au 31 décembre 2008.

Puisque tout cela doit être soumis à un expert comptable (Où est-il ? Je ne le vois pas à vos côtés !), téléphonez-lui pour connaître son souhait d'une balance ou d'un bilan à modifier !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Je maintiens ce que j'ai écrit précédemment. Selon ce que vous expliquez, vous recréez chaque fois une nouvelle comptabilité, ce que je croyais bien avoir deviné. En faisant ainsi, vous vous privez de tous les contrôle de cohérence que vous offre votre logiciel comptable.
Arrêtez la casse et, comme dit "Jojo" faites venir d'urgence l'expert-comptable qui doit vous superviser.

Vous allez rire, l'entreprise a bien un expert comptable qui a fait d'ailleurs le bilan 2007, mais on c'est rendu compte qu'il etait faut car il est basé sur les depenses et recettes réelles et à venir de l'entreprise ce qui ne reflète pas du tout la situation de la société au 31/12/07. De plus en juillet 2008 il  a établit la situation de l'entreprise sur papier avec un bénéfice d'environ 26 000 €, le souci c'est que debut novembre la société a du être placée en redressement judiciare. Bref, nous avons eu un entretien avec autre expert comptable soumis par le centre des impôts qui nous a confirmer l'incompétence de notre actuel expert comptable et c'est lui qui m'a dit de resaisir chaque année et d'aller jusqu'au bilan de faire le maximum pour qu'une fois les honoraires soldés il puisse établir les bilans de chaque année; Dons je me retrouve coincé entre un expert comptable avec qui je ne peux pas travailler car sinon les honoraires vont s'accumuler et un souci de réaliser les choses correctement et un expert comptable compétent mais ne pouvant pas travailler avec lui car pas de lettre de mission.

C'est pour cette raison que je me suis inscrite sur ce forum car j'ai vraiment besoin d'aide.

Vous allez aussi rire ...  Il nous est impossible de faire une consultation gratuite par internet ... pour la situation soumise à notre sagacité !

Si vous êtes en redressement judiciaire, vous avez un "curateur" !
C'est à lui de DECIDER de faire appel à un professionnel ...  A défaut, c'est à lui de trouver une solution ou de vous donner les ORDRES adéquats !

Etes-vous certain(e) de nous donner le reflet de la situation exacte ?

PS Je suis surpris que l'administration fiscale ait décidé de vous envoyer "son" expert externe ...

A qui devez-vous des honoraires ?

Qui vous a dit de refaire les situations ?

Vous ne voulez (pouvez) pas travailler avec un expert ancien ou nouveau parce qu'il (l'ancien ou le nouveau) va vous demander des honoraires ... Cela laisse entendre que nous allons faire le travail gracieusement ... C'est, en effet, amusant et nous allons rire, nous aussi ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour,

Comme je vous l'ai expliquai précédemment, l'entreprise est en RJ avec plan de continuation (les créances ont été envoyés aux fournisseurs) prochaine commission en septembre pour validation. Nous avons un Mandataire qui est chargé de notre dossier .

L'entreprise doit des honoraires à l'ancien expert-comptable qui lui seront réglés dès que nous obtiendrons de la trésorerie avec le règlement de clients (chantiers en cours). Mais comme l'entreprise ne souhaite plus travailler avec lui, je ne peux pas lui demander son aide car sinon nous allons avoir d'autres honoraires à payés.

Pour le nouveau, c'est le centre des impôts qui nous l'a conseiller fortement mais c'est un expert comptable avec un cabinet indépendant. C'est ce dernier après entretien avec lui qui m'a dit de reprendre les exercices. Ensuite dès que nous auront réglés les honoraires de l'ancien expert comptable nous travaillerons avec le nouveau (biensûr en le rémunérant) avec lettre de mission. "Tout travail mérite salaire"

Mais pour m'a part je veux juste savoir comment équilibrer mes comptes de classes 6 et 7 en fin d'année. je souhaite savoir comment extourner les écritures et les reprendre en N+1

Merci à vous

Cordialement.

C'est de la folie ...

Je me pose la question de savoir ce que les experts comptables en penseront ...

Je vous suggère de créer un compte tout à fait spécifique du style 18** ou 19** "Résultats au 31.12.0* en instance d'affectation" ou vous virerez tous vos comptes 6 et 7.

Vous vous retrouverez uniquement avec des comptes 1 - 2 - 3 - 4 et 5.

Suivant votre système informatique, vous pourrez donc fermer votre année n et ouvrir votre année n + 1.

Attention : vous devrez reconstituer en fiscalité un CUMUL de vos années 2007 + 2008 !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

...