Bonjour,
Je sollicite votre aide pour un petit soucis d'un double paiement d'une facture reçue.
Voici la situation:
Mon FAI m'a envoyé la facture suivante:
Total Ht: 27,71 €
Tva 15%: 4,01 €
Total Ttc: 30,72 €
Quelques jours plus tard, je paie par virement bancaire cette facture.
Dans le journal, j'ai introduit les 2 écritures suivantes:
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626 Frais postaux et de télécommunications 26,71 €
4456-001 Tva en amont 15% 4,01 €
à
467-001 FAI 30,72 €
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467-001 FAI 30,72 €
à
512-001 Banque C.c 30,72 €
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Or, mon FAI avait une domiciliation, et donc quelque jours plus tard la facture a été à nouveau débité de mon compte comme suit et j'ai donc refait les mêmes écritures que ci-dessus.
Le mois suivant mon FAI m'envoie une nouvelle facture avec les données suivantes:
Total Ht: 29,20€
Tva 15%: 4,38 €
Total Ttc: 33,58€
- Total ancienne facture: 30,72€
Total à payer: 2,86€
Ma question est comment dois-je encoder cette nouvelle facturation en sachant que j'ai journalisé 2x mon compte Frais postaux, 2x on compte Tva en amont, 2x mon FAI etc...?
Merci d'avance pour votre aide.
Salutations.
Toutes les réponses
Je vous propose d'extourner l'écriture supplémentaire que vous avez journalisez et de journaliser une note de débit :
Extourne :
467-001 FAI 30,72 €
à 626 Frais postaux et de télécommunications 26,71 €
4456-001 Tva en amont 15% 4,01 €
(...)
Note de débit :
626 Frais postaux et de télécommunications 2,49 €
4456-001 Tva en amont 15% 0,37 €
à 467-001 FAI 2,86 €
Paiement :
467-001 FAI 2,86 €
à 512-001 Banque C.c 2,86 €
TVA 15%, cela ne peut en aucun cas se trouver dans des comptes TVA belges.
Précisez
A Noradine !
C'est, en tout état de cause (Comptabilité française au lieu de belge), tout à fait faux !
En effet, si, par la première écriture, vous annulez bien la DOUBLE prise en charge,
en prenant le SOLDE de la nouvelle facture et en en modifiant substantiellement les inscriptions, vous foncez droit dans le mur !
Pour vous en convaincre, passez les écritures par vous proposées en plus des deux opérations originaires.
A maximeus
Passez donc 626 débit 29,20: 4456 débit 4,38 et 467 crédit 33,58 ...
Vous verrez que cela marche ...
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à F_Bonfond et Jojo, cela correspond à la législation luxembourgeoise.
Je vais essayer la proposition de Jojo et vous tiens informés du résultat :)
Encore merci.
Maximeus
Il y a combien de factures ? une , deux ou trois ?
Selon moi il y a une facture comptabilisée 2 fois et une nouvelle facture. Donc 2 factures.
Bonjour Noradine,
Il y a effectivement 2 factures:
Facture du mois de juin d'un montant TTC de30,72€
Facture du mois de juillet d'un montant TTC de 2,86€ (Montant facture mois de Juillet - Montant facture mois de Juin)
Salutations
Je répète que la facture du mois de juillet comporte DEUX éléments : une facturation de 33,58 euros pour juillet ET un décompte financier de 2,86 euros !
Ce n'est pas du tout une facture de 2,86 euros !!!
La facture est bel et bien de 2,86.
Au Luxembourg, les factures de PT sont toujours établies comme suit
Facture n-1 X
Consommation n Y
Tva 15% de Y
Votre paiement X
Solde Y+la TVA
Bonjour,
J'ai testé la solution de Jojo.
Ca marche bien.
Encore merci pour votre aide :)
Salutations.
Je reconnais que mes écritures n'étaient pas correctes, mais je pense toujours qu'il faut annuler l'une des écritures supplémentaires. Si non on aura, pour deux factures, une écriture de trop.
Je récapitule :
1 ) Au départ maximeus à passer les éceritures, du mois de juin, suivantes
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626 Frais postaux et de télécommunications 26,71 €
4456-001 Tva en amont 15% 4,01 €
à467-001 FAI 30,72€
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467-001 FAI 30,72 €
à512-001 Banque C.c 30,72€
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2) Puis
Cela implique :
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626 Frais postaux et de télécommunications 53,42 €
4456-001 Tva en amont 15% 8,02 €
à467-001 FAI 61,44€
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467-001 FAI 61,44€
à512-001 Banque C.c 61,44€
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3) Le mois suivant (juillet).
Total Ht: 29,20€
Tva 15%: 4,38 €
Total Ttc: 33,58€
- Total ancienne facture: 30,72€
Total à payer: 2,86€
Ceci implique qu'on aura dans le :
Compte 626 un solde débiteur de 82,86 (26,71 + 26,71 + 29,20) Trois écritures pour deux factures !!!
compte 4456 un solde débiteur de 12,4 (4,01 + 4,01 + 4,38) 3 fois tva pour deux factures !!!
Compte 467 un solde créditeur de 33,58 (30,72 + 30,72 + 33,58 - 61,44) Or total à payer = 2,86 puisque le client à payer la première facture deux fois par erreur involontaire (virement bancaire + domiciliation).
Merci.
Il est évident que sous votre intitulé "" 2) Cela implique "" vous interprétez ce qui est écrit en doublant l'écriture !!!
Soyons simple !
Reprenez exactement ce que l'intervenant écrit : il a passé deux fois la même facture.
Il a payé une fois et il a subi un prélèvement automatique !
Le fournisseur reconnaît avoir reçu deux paiements.
Il suffit de contrepasser UNE FOIS.
Enfin, on comptabilise la charge véritable de la deuxième facture dans laquelle apparaît un avoir FINANCIER !!!
Il reste bien 2,58 à payer ...
Faites donc des "T" !
(Subsidiairement, il faut lire ce que j'ai écrit au sujet de l'annulation de la double inscription !)