congé payé , pécule de vacance

Portrait de dour2012
Posté par dour2012
ven, 27/04/2012 - 09:51

Bonjour,

Je suis ouvrier mi-temps et j'aimerai savoir quand sont payé les congés payé(12j) et par qui et idem pour le pécule de vacance ... je ne comprend pas bien la différence entres les 2

En fait l'année passé on ma retiré d'un coup mes congés payés ( de mon salaire du mois d'aout) ( donc je n'ai pas eu grand chose)... pour ce mois la, j'ai été payé moins ... maintenant on me retient 1 jour de congé par mois pour que mon salaire soit constant (normal ??) ... moi j'aimerai garder mon salaire habituel chaque mois et recevoir EN + mes congés payés ET mon pécule de vacances ...

Je me trompe peut-être et confond peut-être les 2

Merci de bien vouloir m'éclaircir sur ce sujet

Sam.

Meilleure réponse

Bonjour,

Je suis en incapacité de travail depuis aout 2011 (invalide) et toujours sous contrat chez mon employeur .

Niveau salaire mutuelle , ils me retiennent 1 mois de salaire par an pourquoi? Est ce pour un pécule de vacance payé pour l'ONVA ?

Y ai-je droit ? 

 

D'avance merci 

 

 

6 votes actuellement | +1 Répondre

Toutes les réponses

Commençons par le commencement !
Etes-vous EN Belgique ?

Si c'est le cas, je ne comprends pas ...

En effet, votre 'congé payé' et votre 'pécule' (Pour employer VOTRE vocabulaire), vous sont PAYES au travers d'un chèque venant de la caisse nationale de vacances annuelles.
Il est évident que votre employeur n'a RIEN à vous payer lorsque vous prenez vos congés puisque vous avez le chèque !!!

J'ignore ce qu'est cette retenue d'un jour par mois ...

Peut-être mais je dois voir le dossier est-ce une bonne idée de votre patron en suite à votre demande ... mais cela voudrait dire que, au moment des vacances (entre mai et septemebre) vous aurez ET votre chèque ET votre salaire !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

oui je suis en Belgique ...

donc ok pour le pécule de vacance ça je sais que c'est l'ONVA

Pour les congés payés (ce n'est pas l'employeur mais l'UCM je crois) eh bien l'année passée, au mois d'aout, je n'ai pas eu mon salaire normal mais "moins" ... vu que (je suppose ) j'avais reçu mes congé payés donc maintenant on me retire 1 jour par mois , jai un peu moins mais en aout je n'aurais plus la surprise de l'année passée .. je voulais savoir si c'était normal... je pensai que c'était en plus, mais je pense que je me trompe ... merci

L'année passée
C'est donc tout à fait normal !

Cette année
Je doute très fort que l'UCM vous retire quelque chose sans votre accord formel  donné à votre employeur !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

ce n'est pas l'UCM qui me retire... disons que c'est l'employeur qui me retire 1 jour de congé par mois (même si je ne les prend pas) donc mon salaire est un peu moins élevé ..mais en aout j'aurais un salaire normal quand je prendrai mes vacances, (apparement c'est justement pour que le salaire du mois d'aout soit verser normalement)

Si je puis comprendre les bonnes intentions de votre employeur pour répondre à VOTRE demande, il n'en reste pas moins que vous fraudez tous les deux !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

je pense avoir trouvé la réponse

Les ouvriers perçoivent leur pécule de vacances par l'intermédiaire de la Caisse des congés payés, ceci tant pour le pécule simple que pour le double pécule de vacances. Ceci implique que les jours de congé des ouvriers ne sont pas payés au moment où ils les prennent.

Quel montant?

Le pécule de vacances brut est égal à 15,38% du salaire annuel de l'année de service éventuellement augmenté d'un salaire fictif pour les journées d'inactivité.

Le montant total des rémunérations fictives et des rémunérations effectives pris en considération pour le calcul du pécule de vacances ne peut en aucun cas excéder le montant total des rémunérations effectives qui auraient pu être prises en considération si aucune journée d’inactivité assimilée n’avait été attribuée au travailleur.

Retenue sur le double pécule de vacancesLa retenue sur le double pécule de vacances s'élève à 13,07 % et représente une contribution ONSS redevable par le travailleur. Cette contribution, basée sur des accords professionnels, n'est pas perçue sur le total du double pécule de vacances mais sur un montant égal au double pécule de vacances pour 3 semaines et 2 jours de la 4ème semaine de vacances (donc sur la partie qui représentent 6,8 % du pécule de vacances, qui s'élève à 15,38% au total).

Donc mon pécule de vacance = mes congé payés ...si j'ai bien compris

Vous avez dans un SEUL chèque deux morceaux, la contrepartie des journées de vacances ET le pécule.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour,

Je suis en incapacité de travail depuis aout 2011 (invalide) et toujours sous contrat chez mon employeur .

Niveau salaire mutuelle , ils me retiennent 1 mois de salaire par an pourquoi? Est ce pour un pécule de vacance payé pour l'ONVA ?

Y ai-je droit ? 

 

D'avance merci 

 

 

6 votes actuellement | +1 Répondre

Je suppose que vous êtes en régime 'Ouvrier'.

Dans ce cas, EXACTEMENT comme les autres années, la mutuelle ne vous paie pas pendant vos 'vacances' !

Par contre, vous avez DEJA reçu un chèque ou un virement de la CNVA !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

 

D'accord ,

Mais non pas reçu de chèque ni de virement de l'ONVA 

Le Pécule de vacances ne doivent pas être payé avant le 1 juillet ? 

Merci de votre réponse

 

1 vote actuellement | +1 Répondre

Quand avez-vous signalé prendre vos vacances ???

0 vote actuellement | +1 Répondre

...