Comment faire une régularisation en faveur du client

Portrait de LUCIAV
Posté par LUCIAV
mar, 04/09/2012 - 16:31

Bonjour,

Comment faire une régularisation en faveur du client ?

Bonjour,

Voilà ce qui m'amène sur ce forum. Je viens de m’apercevoir suite à un problème de masque de facture que sur toutes mes factures j'ai pratiquement sur chacune 1 cents à mon clients ( très bon et fidèle client ). Même si la somme total est dérisoire j'entends faire une régularisation. Ayant peu de notions comptables ( J'ai ouvert ma société il y a quelques mois) je m'en remet à vous;

- Comment faire cette régularisation d'autant plus que de ma faute je me suis aperçu que le client sur 3 factures me doit en tout 0.03 cents. Puis-je faire un avoir? et comment faire pour ce qu'il me doit je les déduis de ce qu'il me doit? Sachant que c'est moi qui lui ai indiqué un mauvais montant sauf pour l'une d'elle ou il a oublié 1 cents? Légalement, puis-je lui faire grâce de ces 3 cents ? et sur l'avoir pour la régularisation dois-je faire apparaître une TVA?

Je suis perdue , Pourriez-vous m'aidez SVP?

Merci d'avance

Cordialement

Toutes les réponses

Vous vous faites du souci pour peu de choses !
En effet, il vous suffit de passer une écriture de régularisation !

6*** Différence de paiement
à 4**** Clients !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Effectivement, pour apporter quelques précisions à l'écriture de Jojo, en vertu du principe d'importance relative, on peut qualifier une différence de moins de "2%" (dans ce cas) d'une facture comme n'étant pas suffisamment significative pour affecter l'évaluation de l'annexe ou des décisions actionnariales.

Il est toujours intéressant de rappeler certains principes.

vieuxpoulet a écrit: Effectivement, pour apporter quelques précisions à l'écriture de Jojo, en vertu du principe d'importance relative, on peut qualifier une différence de moins de "2%" (dans ce cas) d'une facture comme n'étant pas suffisamment significative pour affecter l'évaluation de l'annexe ou des décisions actionnariales. Il est toujours intéressant de rappeler certains principes.

D'où vient ce principe ?

Merci.

De l'intelligence ou du bon sens ... 

Plus sérieusement (encore) :

RÈGLEMENT (CE) No 1126/2008 DE LA COMMISSION

du 3 novembre 2008

portant adoption de certaines normes comptables internationales conformément au règlement (CE)

no 1606/2002 du Parlement européen et du Conseil

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci Jojo, perso, je n'aurais point trouvé une référence de la sorte... Pour moi cela ne reste qu'une évidence... Chaque mouvement comptable ne peut être le résultat que de principes comptable! Du moins, je l'espère...

Je fais quelques choses... pourquoi!!!

...