calculer le coût de revient d'un produit dans une impromerie

Portrait de dal
Posté par dal
mar, 12/05/2009 - 16:45

Bonjour, comment calculer le coût de revient d'un produit dans une imprimerie ?? est ce qu'il faut inclure le salaire des ouvrier , l'encre utilisé, les plaques, l'électricité etc...?c'est un peut urgent merci d'avance

Toutes les réponses

Bonjour,

Vous prenez le prix de vente moins les frais correspondant à la fabrication de votre produit. Donc effectivement les salaires, l'encre, l'électricité,... sont à prendre en compte tout en ramenant cela à l'échelle de votre produit.

0 vote actuellement | +1 Répondre

merci et pour l'amortissement de la machine ?comment on le calcule

0 vote actuellement | +1 Répondre

Vous prenez le montant d'achat HTVA et vous le divisez par le nombre d'année, puis, si vous voulez être plus précis vous divisiez ce montant par 12 (12 mois de l'année). Il ne sert pas à grand chose de pousser encore plus loin le calcul. Voyez ce que vous donne le montant d'amortissement par mois et prenez une moyenne de ce que pourrait vous couter la machine par produit.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Attention si vous êtes une non PME les amortissements sont au Prorata Temporis.

Soit amortissement linéaire ou taux dégressif double (légal) ou amortissement accéléré, euh la méthode Softy n'est pas admis par le fisc

Cordialmnt

L'intégration du coût d'une machine dans un prix de revient peut se faire de plusieurs manières.

Une machine produit 1.000 pièces/heure. Vous avez un critère pour valoriser au coût horaire de la machine; c'est un calcul partiellement extra-comptable.
C'est le meilleur système pour les machines directement liées à la production.
Vous ne savez pas relier directement la machine à la production; vous passez à l'intégration indirecte.
L'atelier comporte des outils utilisés aléatoirement. Ces outils doivent être amortis. Il faut essayer de trouver une règle qui pourrait se rapprocher d'un critère temporel. Ce système PEUT influencer très diversement votre coût !
La conclusion de tout ceci : l'établissement d'un 'vrai' prix de revient vous conduit immanquablement vers une comptabilité analytique !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

un grand merci pour ces réponses

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour
Comment calculer le prix moyen pondéré, merci d'avance

...