Achat et vente matériel d'occasion: possible?

Portrait de schumi99
Posté par schumi99
lun, 08/11/2010 - 13:42

Bonjour tout le monde.

Très heureux d'avoir découvert ce forum actif!

Petite présentation avant de vous expliquer mon problème:

Je suis employé à temps plein "le jour" (contrat CDI) et indépendant complémentaire "le soir" en tant qu'infographiste (développement web/print). Société en tant que personne physique.

Mon problème:

Avant d'obtenir mon numéro de TVA, je possédais déjà du matériel informatique.
Maintenant que j'ai mon numéro de TVA, j'utilise toujours ce même matériel informatique qui me sert maintenant à facturer un service.

J'aimerais revendre ce matériel d'occasion (à particulier) pour m'en acheter du neuf.

Puis-je utiliser l'argent obtenu par la revente de ce matériel pour en racheter du neuf au nom de ma société? Si oui, quelle procédure dois-je suivre?

En effet, je débute et mes fonds sur mon compte professionnel ne me permettes pas encore d'acheter du neuf; ce que je pourrais faire si je peux utiliser l'argent de la revente.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bien à vous,

Meilleure réponse

Tant que j'y suis, pourrais-je aussi savoir si je peux acheter du matériel d'occasion à un particulier et le faire passer dans ma compta?

Si oui, quelle est la procédure?

Je vous remercie!

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Tant que j'y suis, pourrais-je aussi savoir si je peux acheter du matériel d'occasion à un particulier et le faire passer dans ma compta?

Si oui, quelle est la procédure?

Je vous remercie!

Vous pouvez vendre votre matériel privé et en utiliser la contrepartie en professionnel.

Conseil : conservez la preuve de cette transaction.

Achat à des particuliers : il faut de la cohérence ! Le prix doit être normal ...

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Jojo a écrit: Vous pouvez vendre votre matériel privé et en utiliser la contrepartie en professionnel.

Conseil : conservez la preuve de cette transaction.

Achat à des particuliers : il faut de la cohérence ! Le prix doit être normal ...

Merci pour votre réponse rapide Jojo.

Comment puis-je insérer ces transactions officiellement dans ma compta pour amortissement etc. étant donné que je n'aurai pas de facture officielle au nom de ma société? Dois-je faire un document de vente "à telle personne et à tel prix" et en cas d'achat à un particulier un document d'achat "à telle personne et à tel prix"?

Je vous remercie.

Bàv,

Vente ?
Non, puisque c'est privé !!!

Par contre, pour votre achat, il faut obtenir quelque chose qui ressemble à une facture avec un maximum de précisions sur l'objet acheté ! Ce document sera donc inscrit dans votre comptabilité comme une facture normale mais, naturellement SANS TVA.

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Jojo a écrit: Vente ?
Non, puisque c'est privé !!!

Par contre, pour votre achat, il faut obtenir quelque chose qui ressemble à une facture avec un maximum de précisions sur l'objet acheté ! Ce document sera donc inscrit dans votre comptabilité comme une facture normale mais, naturellement SANS TVA.

Parfait, merci beaucoup pour ces précisions.

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