renseignement dans un compte de resultat

Portrait de titi14
Posté par titi14
jeu, 19/08/2010 - 08:28

Bonjour,
dans mon enonce il ya  marchandise acheté au comptant et marchandises acheté a credit ,  est ce que je dois mettre les deux ou seulement celui au comptant dans le compte de resultat ?

Toutes les réponses

Acheter veut dire quoi ?

Réfléchissez un instant !

0 vote actuellement | +1 Répondre

qu'on augmente notre stock et qu'on perd de l'argent
mais dans le compte de resultat je met les marchandises acheter au comptant mais ceux a credit est ce que j'ai l'inclu dedans aussi dans le compte de resultat ou rien n'avoir?  

Dès lors que vous avez acheté, vous devez comptabiliser, il s'agit bien entendu d'un charge à rectifier éventuellement en fin d'année via les variations de stock.

Bonjour,

Pour un peu mieux fixer ce que tu étudies actuellement, je crois intéressant de rappeller un fait de base de l'économie dont la comptabilité s'efforce de rendre compte. Il existe, à la suite des contrats que concluent  les acteurs économiques, des flux réels ( les biens et services ) et des flux financiers ( l'argent qui entre et qui sort). Quant à ce dernier point, lorsque le payement n'a pas encore été effectué, on dit qu'il y a un flux juridique (dette ou créance constatant qu'un payement est à venir en vertu d'un contrat qui a été passé entre parties). Il s'agit en quelque sorte d'un flux financier en attente d'actualisation...

La comptabilité qui se doit de rendre compte de toutes les modifications qui affectent l'entreprise - dès lors qu'elle dispose des pièces justificatives adéquates- va tenir compte de cette distinction fondamentale.
Existe-t-il une pièce justificative qui montre un flux réel (facture, ticket de caisse) 
Existe-til une pièce justificative qui montre un flux financier (extrait de compte courant bancaire, ticket de caisse)
Dès lors il convient de l'enregistrer dans la comptabilité.
Pour des exemples en ce sens, je me permets de te renvoyer à une de mes précédente intervention afin de ne pas alourdir ce message et qui va peut-être aussi t'éclairer en ce qui concerne ta question relative au chèque. (forum étudiant, lilipuce, journalisation 13/08)

En ce qui concerne le compte de résultat :
les achats réalisés par l'entreprise vont effectivement créer des charges qui vont diminuer le résultat de l'entrepise et ce, quelque soit le mode de financement (en cash ou à crédit). Seul importe l'existence d'une pièce justificative (PJ ultérieurement) prouvant l'existence du flux réels (même si par ailleurs celui-ci est différé dans le temps; ex: livraison sous quinzaine). Autrement dit, dès lors que la PJ est à disposition du comptable, la charge existe.
(attention toutefois à la règle particulière en matière de biens d'investissement)

En ce qui concerne la notion de stock de marchandise :
il faut savoir que de prime abord, tout achat de marchandise doit être considéré comme une charge au moment de son acquisition. Ca peut paraître un peu choquant dans la mesure où l'entreprise ne semble pas s'être appauvrie dès lors qu'elle a échangé de l'argent contre un bien. Mais comme les marchandises sont supposées quitter effectivement l'entreprise prochainement à la suite de leur vente, on fait comme si elle représentait déjà un coût  à prendre en charge pour l'entreprise. Toutefois, comme le rappelle Mr Bonfond, si l'inventaire de fin d'année venait à constater que dans les faits la marchandise n'a pas été vendue, il y aurait lieu de passer une écriture qui "annulerait" la charge initialement constatée. Mais à première vue, tu ne sembles pas encore avoir abordé cette matière...
En gros: pendant l'année on achète (charge) et vend (produit) des marchandises et une fois par an, à la fin de l'exercice comptable, on estime le niveau des stocks.

...