Recherche de nouveauté en matière comptable

Portrait de Kange
Posté par Kange
sam, 20/08/2011 - 17:54

Bonjour,

Je me demandais si certains d'entre vous n'auraient pas une idée d'un ou plusieurs sites à aller consulter pour voir toutes les nouveautés en matière comptable.

L'heure de mon T.F.E. approche étant donné qu'il ne me reste plus que cela avec le stage.

J'ai deux T.F.E. à réaliser étant donné que j'ai suivi deux options (gestion et fiscalité).

Concernant la fiscalité, j'ai déjà mon sujet qui est la fiscalité immobilière.

Par contre, pour celui de gestion, je n'arrive pas à en trouver un et j'aurais aimé en réaliser un, que personne n'a déjà fait, sur des nouveautés comptables.

Pourriez-vous donc si vous en connaissez, me donner des sites ou je pourrais consulter l'actualité des nouveautés en matière de comptabilité ?

En vous remerciant d'avoir lu mon message,

Bien à vous.

Kange

Toutes les réponses

Il n'y a rien du tout !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci quand même.

Ce n'est pas grave, je serai peut-être inspiré sur mon lieu de stage en fiduciaire, en tout cas, je l'espère.

Merci pour votre réponse.

Kange

Dans quelle école êtes-vous ?

Car étudier 2 options m'intéresse fortement.

Tony.

Je suis inscrit à l'I.E.P.S.C.F. de Chênée en tant qu'étudiant. Maintenant ce n'est pas la seule école à faire cela, j'ai vu qu'il y a moyen de le faire à Sainte Marie et également à l'ECSSAC.

Bien à vous.

Kange

Merci merci merci ! ! ! !

Je fonce voir les écoles LUNDI :-)

PS: Plus jamais l'EPHEC !

Pourquoi "plus jamais EPHEC" ?

Tu as eu des problèmes ?

De rien ;-).

Que s'est-il passé dans votre ancienne école ? Si ce n'est pas indiscret bien évidement.

Bien à vous.

Kange

Leur niveau en enseignement du « Droit » est vraiment nul ! !! J’ai rien appris. Ils enseignent que Droit civil et commercial pour la premier année et il se donne en même temps, aucune distinction au détriment de professeur ultra qualifier.
 
Le droit des assurances n’est pas du tout vu en 3 ans de bachelier, ils vous rappel que vous pouvez prendre l’option Droit des assurances en Post-gradua.
 
On comprend vite l’image de l’EPHEC = Gros chèque, quand on voit la qualité des cours (pas des professeurs). Tout se paye à l'EPHEC.
 
Travaux de groupe pratiquement 1 fois par moi, si pas plus, bien sûr pas pour compta, mais pour marketing ou management, ou Transaction commercial. Quand on interroge les professeurs sur le pourquoi tant de mise en avant des travaux de groupe et surtout sur des cours qui ne son pas notre priorité, on vous répond « L’EPHEC forme des comptables d’entreprise international et polyvalent » Quand on répond que des professionnels nous disent que notre niveau général en « Droit » est trop faible, ils répondent « Nous formons que très peu des futurs comptable (IPCF) ou des expert-comptable. Aussi vous pouvez doubler pour des échecs en langues, mais pas pour des cours d’option (Comptabilité général, TP compta, économie, …) ! Vous devez sortir trilingue de l’EPHEC, comptable pas trop sur !

J’avais une prof de comptabilité qui avait comme elle disait « Des petits problèmes de dyslexie) d’accord, mais pour nous étudiant qui essayons de comprendre (Quand on vous dit Débit, puis Crédit, puis euh… non Débit, puis j’ai ajouté 2 zéros pour rien, ohhh… désolé des vieux problèmes de dyslexie qui revienne. Un enfer pour suivre…
 
J’ai vraiment, comme beaucoup, l’impression que voyant leurs filière (Commerce extérieurs et Marketing) est très rentable ils abandonne doucement le département (Comptabilité et Droit). Il suffit de voir les auditoires, en Octobre pas une place pour Comptabilité, fin octobre ils sont obligé de nous retirer les auditoires car il ne se remplisse pas, par contre fin octobre les étudiants afflue toujours pour marketing, ils ont même des listes d’attente.

Aller voir à la CBC de Bruxelles, vous retrouvez tous les étudiants de l’EPHEC qui sont déçus de leurs enseignement. Aussi, ils jouent beaucoup, voir trop sur leurs célèbres professeurs (Dans le milieu).
 
Bref, quand je lisais les forums qui me disaient la même chose, je ne le croyais pas ! Maintenant je peux dire que j’ai moi-même décidé de recommencer mon année (Année réussi) tant je me rends compte que mon niveau est faible ! ! !

C'est intéressant, j'ai hésité entre l'IRAM et l'Ephec il y a trois ans pour compta en horaire décalé, l'Ephec me semblait plus prometteuse (le site internet et les noms des profs...) mais j'ai choisi l'iram que je connaissais pour y avoir fait un premier bac en cours du jour.

Au final, je suis très content de mon choix, les profs étaient tous des "professionnels" (comptable-fiscaliste, contrôleur de gestion, juriste, DRH, ...)et les cours étaient quasiment des cours particuliers (on a commencé à 30 en 1ère, 8 en 2ème, 3 en 3ème et on est deux à être sortis en juin). Tous les étudiants ont l'adresse mail des profs qui répondent aux questions, que ce soit en semaine, le weekend ou pendant les vacances (ils n'y sont pas obligés mais il le font)., mon promoteur m'a même invité deux ou trois fois chez lui le dimanche pour m'accompagner dans la réalisation de mon TFE.
Et tout ça... pour 125 euros/année.

1100€/l'année à l'EPHEC. + les syllabus en cour d’année.

 

Oui comme vous dite l'EPHEC met énormément c'est professeur de renom en avant.

 

Des professeurs ultra qualifiés (Avocat, Expert comptable, fiscal, Réviseur, Maitre de Gestion, Juriste, Juge consulaire, ...) Bien sûr TOUT les professeurs sont au minimum trilingues. (On ne quitte pas l'EPHEC sans parler l'anglais, néerlandais et Français) mais comptable pas trop sur ;-)

 

Des cours complétement inutile (Anthropologie, désolé on me fera pas croire que cela aide pour être comptable, ils changeraient ce cour pour psycho financière je trouverai sa plus logique !

 

Mais le pire c'est qu’en 3ème vous avez 4 mois de cours, puis le reste est dédié au TFE et stage.

 

L'EPHEC recueille essentiellement des étudiants Bisseur qui viennent de l'ICHEC ! (Bachelier Science de gestion).

 

Le cour de TVA est bâclés, j'ai réclamé 3 fois pour qu'on puisse juste survoler le Carrousel TVA, ou autre montage, qui sont pourtant une réalité (Le professeur nous répondes que pour travailler en entreprise nous avons pas besoin de cette notion). Mais me……   je ne veux pas travailler dans une entreprise une fois diplômé !

Le plus drôle à l’EPHEC, quand vous allez à des cours de soutient pour les notions que vous n’avez pas compris (Organisé par l’EPHEC même), vous êtes noté absent. Car l’EPHEC est l’une des rares écoles supérieur à prendre les présences à pratiquement tous les cours (pas uniquement au TP). Donc un cadeau empoisonné.

Les professeurs donne leurs adresse mail aussi, certain professeur ne vous répond pas (Les professeurs d’anglais d’affaire), les autres d’une gentillesse rare.

Les professeurs sont vraiment bien, mais l’encadrement général vous pourris la vie.

Exemple, pour l’examen de TP compta, un dossier de 70 pages (Imputation, balance, …) pour le professeur connaissant par cœur les comptes (logique après 30 ans de métier)  met 2 Heures, nous disposons de 4 Heures, les 4 professeurs présent nous disent « Vous ne serez pas tous faire, l’essentiel est d’imputer, faire la déclaration, et ne pas répondre aux questions, aux QCM, et aux argumentations juridique…). Pourquoi mettre un dossier pratiquement impossible a faire. -->  Car la direction (Ancien comptable et professionnel du Chiffre disent pouvoir le faire, mais nous étudiant, qui utilisons ENCORE notre PCMN manquons de temps. Bref un débat entre direction et professeurs. Pour nous dire après démerdez-vous !

...