Bonjour,
pour votre première visite, il nous faut vous décevoir !
En effet, vous n'avez pas pris connaissance des règles du présent site !
Nous ne répondons jamais à la place des étudiants !
Nous attendons qu'ils proposent ET justifient une réponse.
Après, s'il échet, un bon samaritain vous signalera si vous êtes sur la bonne voie.
PS J'ai transféré votre demande à l'endroit adéquat.
Meilleure réponse
Essayez d'analyser la situation.
Pour une approche scolaire :
1) Vous avez facturé à votre client les marchandises livrées => Encodage - Facture de sortie.
2) Vous payez (ou plus tard) la TVA sur cette vente => Encodage - Financier (Notez qu'ici, la TVA sera payée avant règlement de la facture...).
3) Le délai anormalement long du règlement de la facture, après quelques rappels, fait craindre un défaut de paiement total ou partiel du client. Il s'avère, après vérification, que celui-ci est en cessation d'activité. => Encodage - OD
4) Estimation du recouvrement de la créance = nulle => Encodage - OD
5) Courrier du curateur vous avisant du montant récupéré définitivement sur la créance => Encodage - OD
6) Extrait de compte de la banque - Compte crédité du montant effectivement récupéré => Encodage - Financier
Ainsi, vous avez d'une part une création de valeur en "1)", et d'autre part une destruction "probable" de valeur en "4)".
De là, à vous de procéder à l'enregistrement comptable des étapes 3 et 4. Le mieux, est de partir d'un exemple simple ( 1000,00€ - TVA 21%) et de suivre chaque étape. (Utilisez des "T").