Etude d'un parralélisme de plans comptables: OHADA, PCMN, PCG 1999, ...

Portrait de account
Posté par account
sam, 24/01/2009 - 20:40

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de réunir différents plans comptables:
PCMN (évidemment), PCG France 1999, plan comptables OHADA (Syscoa), plan comptable marocain.

Je remarque que le plan du SYSCOA est très bien structuré et fort avancé pour la comptabilité des engagements, de l'analytique de gestion et que les principes comptables de SYSCOA sont d'une clarté exemplaire.

Je me demande s'il était imaginable de tenter un parralélisme entre ces différents plans afin d'en simplifier une utilisation globale d'analyse financière par exemple. Cette mise en concordance s'accompagnerait bien sûr des remarques et avis utiles afin d'en permettre l'usage à tous.

Ceci en autre afin de simplifier le travail des étudiants confrontés actuellement à des avis différents.
Il y aurait harmonisation.

Tout avis, commentaire, ... est bienvenu.
Ils me permettraient de commencer l'ouvrage.

Cordialement.

Meilleure réponse

Sujet très intéressant mais à accompagner d'un plan anglo-saxon ?

2 votes actuellement | +1 Répondre

Toutes les réponses

Sujet très intéressant mais à accompagner d'un plan anglo-saxon ?

2 votes actuellement | +1 Répondre

Bonsoir,

Merci à Jojo pour son avis.

Le plan supplémentaire serait celui de l'United Kingdom.

Malheureusement, je ne puis tenir compte du Reporting US GAAP tant il est différent:
Le haut du bilan: ASSETS commence par le Cash (liquidités), alors que dans nos autres plans, le disponible figure au bas du tableau. Le tout suit la même logique: Retained Earnings figure au bas du tableau, càd en Passif.
Enfin, il resterait à mettre en équivalence les Statements of Financial Accountings Concepts (SFAC) et la hiéarchie des US GAAP.
Il y a, à mon avis, trop de divergence pour additionner maintenant cette problématique. Laquelle relève de la consolidation des comptes et non des plans comptables nationaux.

Le plan UK suit sensiblement les nôtres, je l'ajouterai donc aux qutres plans de pays francophones choisis.
Nous travaillerons donc en pentétacomptes unfiés.
Des liens de consolidation avec le reporting US seront ajoutés ensuite. Permettant une vue globale.
Lors de la réussite, le concept pourra englober les comptes chinois, lesquels sont aussi très différents. Il sera possible de les intégrer (je les ai analysé) afin de consolider le tout.

ATTENTION: l'accomplissement de ce travail comporte un grand investissement. Il ne sera pas réalisé d'un coup de "baguette magique". Ce sera un travail frisant la perfection. Il ne sera pas disponible dès demain.
Je suis très motivé pour l'accomplir et désire des avis et commentaires afin de le réaliser au mieux.
Je souhaite y intégrer le plan marocain, je n'ai pu en trouver - merci à qui peut me l'adresser.

L'usage de ce travail permettrait une consolidation de tous les plans des pays francophones, intégrant la GB et permettant l'interface vers les USA et la Chine.
Au bénéfice des étudiants et des praticiens et autres parties intéressées sur une base quasi universelle.

Le tout sera modulaire, commenté, avec option de choix multiples.

J'attend vos avis et commentaires.

Cordialement.

Errare humanum est, perseverare angelicum accoutum est !!!

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonsoir,

Merci Jojo.

"Ad augusta per angusta" !
A très bientôt.

A tous, que pensez-vous du projet ?

Cordialement.

Bonjour,

Je suis comptable et je cherche à approfondir par une formation de la comptabilité anglosaxonne et en particulier : US GAAP.
Avez-vous une adresse de cours, séminaires, etc ...

Cordialement

je suis un étudiant en master audit je cherche des themes de memoires en finances contrôle audit

cordialement

account a écrit: Bonsoir, Merci à Jojo pour son avis. Le plan supplémentaire serait celui de l'United Kingdom. Malheureusement, je ne puis tenir compte du Reporting US GAAP tant il est différent: Le haut du bilan: ASSETS commence par le Cash (liquidités), alors que dans nos autres plans, le disponible figure au bas du tableau. Le tout suit la même logique: Retained Earnings figure au bas du tableau, càd en Passif. Enfin, il resterait à mettre en équivalence les Statements of Financial Accountings Concepts (SFAC) et la hiéarchie des US GAAP. Il y a, à mon avis, trop de divergence pour additionner maintenant cette problématique. Laquelle relève de la consolidation des comptes et non des plans comptables nationaux. Le plan UK suit sensiblement les nôtres, je l'ajouterai donc aux qutres plans de pays francophones choisis. Nous travaillerons donc en pentétacomptes unfiés. Des liens de consolidation avec le reporting US seront ajoutés ensuite. Permettant une vue globale. Lors de la réussite, le concept pourra englober les comptes chinois, lesquels sont aussi très différents. Il sera possible de les intégrer (je les ai analysé) afin de consolider le tout. ATTENTION: l'accomplissement de ce travail comporte un grand investissement. Il ne sera pas réalisé d'un coup de "baguette magique". Ce sera un travail frisant la perfection. Il ne sera pas disponible dès demain. Je suis très motivé pour l'accomplir et désire des avis et commentaires afin de le réaliser au mieux. Je souhaite y intégrer le plan marocain, je n'ai pu en trouver - merci à qui peut me l'adresser. L'usage de ce travail permettrait une consolidation de tous les plans des pays francophones, intégrant la GB et permettant l'interface vers les USA et la Chine. Au bénéfice des étudiants et des praticiens et autres parties intéressées sur une base quasi universelle. Le tout sera modulaire, commenté, avec option de choix multiples. J'attend vos avis et commentaires. Cordialement.

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire (2ème master en gestion d'entreprise), je fais une analyse comprative des systèmes comptables Ouest Africain SYSCOA/OHADA et des normes internationales IAS/IFRS.

J'aurai voulu savoir où est-ce que vous en êtes avec vos travaux afin d'avoir un éventuel aperçu de vos recherches et appronfondir si possible.

Merci d'avance pour votre réponse.

Bien à vous.

Bonjour,

J'ai hâte de vous lire...

Et comme ont dit "bonne #OOPS#"

Bonsoir,

Je n'ai malheureusement pu avancer dans ces travaux pour cause de force majeure.
Je continuerai dès que je le pourrai.

Si entretemps, vous aviez matière, je pourrais la vérifier pour vous et convenir d'un calendrier de travail.

Cordialement.

Bonjour!
Je ne sais pas si vous êtes toujours intéressé dans le projet (il dejà six ans!) Je suis un informaticien et professeur de comptabilité dans une école professionnelle en Guinée équatoriale et j'ai un logiciel pour convertir les soldes entre les différents systèmes comptables (OHADA , Espagnol PGC, US GAAP, DATEV allemand, PGC France, système de comptabilité portugais ...).
Je serais trés intéressé de vous contacter pour partager des idées.

Cordialement,

Denis Nzang Camps

* Ma langue est l'espagnol, mais je parle un peu le français...

1 vote actuellement | +1 Répondre

...