Différence entre réviseur d'entreprise et expert-comptable

Portrait de lokkicha
Posté par lokkicha
ven, 07/03/2014 - 18:15

Bonjour,

Je fais des études de comptabilité et j'aimerais poursuivre après en faisant soit expert-comptable, soit réviseur d'entreprise. Pour choisir j'aimerai savoir quelles sont les différences entre les deux. J'aimerais aussi savoir lequel est le plus intéressant au niveau du salaire ?
Il faut faire 3 ans de stage dans les deux cas c'est ça ? Ce stage est-il rémunéré ? Je me doute que ce n'est pas grand chose mais à combien s'élève cette rémunération ? Est-il possible de faire expert-comptable ou réviseur en cours du soir ?
Voilà je sais que ça fait beaucoup de questions mais ça m'aiderait pour pouvoir me décider.
Merci d'avance.

Toutes les réponses

Un réviseur doit avoir un diplôme universitaire pour avoir accès au stage l'expert comptable peut y accéder avec un diplôme de l'enseignement supérieur.

En terme de rémunération pour le stage IEC, celui-ci de fait soit comme indépendant (taux a définir avec le maître de stage mais en général +-15€/heure) soit comme salarié généralement au salaire minimum CP218.

Au delà c'est vous qui devez gérer votre carrière, il est, selon ses choix, possible de gagner beaucoup ou peu comme comptable, expert-comptable ou réviseur.

J'ai moi même bachelor comptabilité fiscalité a la base, je ne dirai pas mes revenus mais ils sont bien au dessus de 100,000€/ an.

Merci pour votre réponse.
Je fais actuellement un bachelier en comptabilité, cela signifie qu'au terme de mes 3 ans je ne peux pas faire le stage de réviseur ? Quel diplôme faut-il avoir pour ça ?

Vous trouverez les informations recherchées sur les sites de l’I.R.E. ou de l’I.E.C.

...