Le bordereau d'achat

Posté par Anonyme
sam, 28/08/2010 - 10:49

Bonjour,

En pleine révision de mes exercices de comptabilité, je me trouve devant un petit soucis avec un exercice sur le bordereau d'achat....

" Bordereau d'achat à X pour achat de sapins: 270,00€ + taxe de remboursement de 2%"

Quels comptes dois-je utiliser pour enregistrer cette opération??

Merci d'avance

Meilleure réponse

Bonjour,

Petite remarque préliminaire afin de respecter la tradition de ce site:
- question d'un étudiant => à poster sur le forum étudiant. Souvenons-nous que de par profession le comptable classifie beaucoup afin de pouvoir s'y retrouver plus facilement. Autant s'y habituer dans les différentes occasions qui nous sont offertes ;-)
- la philosophie du site veut que l'étudiant s'efforce de proposer une réponse et non pas qu'on lui donne la becquée toute faite...

Pour vous mettre sur la voie: qu'est-ce qu'un bordereau d'achat? Un document qu'une entreprise va rédiger dès lors qu'elle achète un bien auprès d'un particulier qui ne peut pas émettre de facture. Ce document contenant les mêmes mentions qu'une facture à l'exception du numéro de TVA du vendeur qui par définition n'en a pas et le prix qui apparaît TTC dans la mesure où le vendeur n'a pas dû réclamer de TVA à son cocontractant. 
Alors à votre avis, comment allons-nous l'enregistrer ce document?

PS: l'eau est bonne? Bordereau en bord de mer, c'en est presque poétique...

Toutes les réponses

Bonjour,

Petite remarque préliminaire afin de respecter la tradition de ce site:
- question d'un étudiant => à poster sur le forum étudiant. Souvenons-nous que de par profession le comptable classifie beaucoup afin de pouvoir s'y retrouver plus facilement. Autant s'y habituer dans les différentes occasions qui nous sont offertes ;-)
- la philosophie du site veut que l'étudiant s'efforce de proposer une réponse et non pas qu'on lui donne la becquée toute faite...

Pour vous mettre sur la voie: qu'est-ce qu'un bordereau d'achat? Un document qu'une entreprise va rédiger dès lors qu'elle achète un bien auprès d'un particulier qui ne peut pas émettre de facture. Ce document contenant les mêmes mentions qu'une facture à l'exception du numéro de TVA du vendeur qui par définition n'en a pas et le prix qui apparaît TTC dans la mesure où le vendeur n'a pas dû réclamer de TVA à son cocontractant. 
Alors à votre avis, comment allons-nous l'enregistrer ce document?

PS: l'eau est bonne? Bordereau en bord de mer, c'en est presque poétique...

Heu pardon, sous le coup de l'enthousiasme je n'avais pas vu dans un premier temps la partie concernant le taux de remboursement, ça se complique. Statut de l'explotant agricole... Pas ma tasse de thé ça.  Il faut que je retourne à la circulaire...

Pourquoi cherchez-vous midi à quatorze heures ?

Quel est le coût des sapins ?

Alors code 600** ???

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