Amortissement frais de peinture

Portrait de bert230
Posté par bert230
ven, 07/10/2011 - 14:19

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer la durée d'amortissement de frais afférents à la rénovation d'un local? (Ce local est loué par une entreprise à un bailleur privé qui accepte que l'entreprise le rénove à ses frais). Il s'agit principalement de frais de peinture.
Merci pour votre aide,
bien à vous,
Bertrand

Meilleure réponse

En général, les travaux d'aménagements sont:

- soit activé en classe 2 s'ils augmentent la valeur d'usage de l'immobilisation ou en prolonge la durée de vie
- soit imputés en charges (services et biens divers) s'ils ont pour seul but de maintenir en état l'immobilisation.

Toutes les réponses

Bonjour,

De mon point de vue et par logique, c'est une charge déductible car rien ne peut vous empêcher de repeindre tous les 2 ans (ex).

Bien à vous

Je suis dans la même logique, il s'agit là plus d'un entretien que d'un réel aménagement modifiant l'immeuble.
Il y a donc lieu de prendre en compte la charge à 100% et non de l'amortir.

En général, les travaux d'aménagements sont:

- soit activé en classe 2 s'ils augmentent la valeur d'usage de l'immobilisation ou en prolonge la durée de vie
- soit imputés en charges (services et biens divers) s'ils ont pour seul but de maintenir en état l'immobilisation.

Je ne suis pas du tout d'accord ..

Il est rarissime de repeindre tous les ans ou tous les deux ans !

Le fisc accepte (assez) volontiers un amortissement sur 9 ans, durée d'un bail usuel.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour,

Repeindre tous les 9 ans ???
Si l'on dispose des factures qui justifient les travaux, je ne vois pas pourquoi le fisc s'y opposerait sans motif !
Tous les 2 ans et un exemple mais tous les 5 ans et réaliste.

Bien à vous

J'ai écrit 'il est rarissime' ...

Si vous peignez tous les ans ...
Il est évident que la prise en charge ne sera pas contestée !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Je ne vois pas d'incompatibilité entre une différence de traitement comptable et de traitement fiscal pour cette même opération.
Il me semblait que la question portait plus sur les aspects comptables.

Si je comprend bien:

si il s'agit de frais disons ponctuel, tous les 5 ans qui ajoutent de la valeur au bien loué ==> 260 Frais d'aménagements de locaux pris en location (Immo corp).
Sinon je le fais passer en frais...
Merci !!!

Bonjour,

Sorry de contredire, car pour moi de tels frais d'embellissements peuvent avoir lieu chaque année.
Il n'est écrit nulle part cinq, dix, etc... ans pour la prise en charge.

Pour la déco même du local, pratiqué chaque année sera déductible chaque année. Et pas autrement.
Voyez l'effet de "stocker" cinq année d'embelissement avant de prendre en charge. Absurde n'es il pas ?

Bien cordialement.

Je voudrais nuancer la prise de position de ACCOUNT qui semble donner un coup de pinceau très régulièrement !.

En reprenant une situation ab initio !
Je donne un coup de peinture tous les ans ... C'est naturellement à imputer directement en frais généraux.
Je remets tout à neuf (Cas assez fréquent lors du changement de locataire ... On rafraîchit tout, penture, tapisserie, etc.) Je considère qu'il faut étaler ...
Supposons donc sur la durée du bail ...
Si, dans l'intervalle, je redonne un (petit) coup de pinceau, je passe en frais généraux.

En conclusion, vous faites ce que vous voulez ... à charge, pour vous, de convaincre plus tard votre contrôleur, que ces travaux durent moins d'un an ..  

0 vote actuellement | +1 Répondre

En matière de baux, le bailleur est censé repeindre les biens loués au moins une fois tous les 10 ans (droits coutumier et jurisprudentiel).

Donc... l'amortissement fiscal n'a pas de règle précise (sauf avis contraire de la CNC) et dépendra de la vraisemblance de la durée prévue.

...