TVA, Dédouanement, taxe d'importation

Portrait de Jerome MICHEL
Posté par Jerome MICHEL
mer, 25/10/2017 - 17:34

Bonjour,

Je me permet d'écrire sur ce forum (je ne sais pas si je suis vraiment dans la bonne catégorie par contre) concernant mon futur projet, je vous explique. 

Je suis salarié à temps plein (Belge en Belgique) et souhaite ouvrir un webshop en activité complémentaire. Au niveau de l'administratif, aucuns soucis, par contre mon gichet d'entreprise n'a pas su répondre à la question suivante. 
Dans mon futur websbop (spécialisé en chapeaux pour faire court), il y aura pas mal de produits importés des Etats-Unis, achetant déjà en grande quantités en tant que particulier, je passe évidemment assez régulièrement par la case TVA + Frais de douanes à l'arrivée de certains articles. Logique jusque la. 
Par contre en tant qu'indépendant, la question qui me taraudait était de savoir si en tant que importateur de produits destiné à la revente sur mon webshop, aurai-je pu être remboursé de la TVA ? Le guichet d'entreprise (UCM) à donc réorienté ma demande envers la fiscaliste du groupe, qui elle même m'informe que : "En cas d'importation, c'est-a-dire d'acquisition de biens d'un fournisseur établi hors de l'UE, les bien vous seront livrés hors taxes, mais lors du passage à la douane vous devrez payer la TVA et éventuellement des droits de douane. La matière est assez complexe donc je vous invite à prendre contact aurpès de l'administration au numéro suivant (douane de Bierset)". 

Alors je vais bien entendu téléphoner au numéro indiqué, mais je suis plus qu'étonné que personne n'ai pu me repondre clairement, si c'est pour m'entendre dire tout un charabiat pour qu'au final je paye comme un consommateur particulier. 
Comment font les sociétés qui font de l'importation venant hors de l'UE (je suppose que je ne dois pas être le seul à vouloir vendre du matos Américain). Ont-ils des avantages quelquoncques ?
Un de mes fournisseurs me fait 30% de ristourne sur tout son catalogue en tant que revendeur proffesionel, mais si je paye 30% de taxes et frais de douanes à l'arrivée, comment générer des bénéfices sans vendre des produits 3 fois le prix retail US ?

J'espère avoir été clair et par la même occasion espère aussi trouver quelqu'un qui pourra m'aidé sur ce sujet.  

Bien cordialement, Jerome.

 

Toutes les réponses

Vous avez tout compris et, en même temps, rien compris !

Votre marchandise arrive des USA et vous devez la dédouaner ! Vous payerez les droits (éventuels), le service du transitaire et la tva sur le tout.

CETTE  "TVA" est naturellement RECUPERABLE puisque vous êtes un professionnel SAUF si vous êtes dans les exceptions (Le système SANS TVA sur vos ventes entraîne à bon droit une absence de récupération de la tva sur vos achats).

Bizarre que deux sources différentes ne savent pas vous expliquer cela ...

Revenez vers nous si nécessaire.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour et merci !

En effet j’ai un peu de mal à suivre mais votre réponse m’eclaire grandement.

Si je comprend bien, admettons que j’achète pour 1000€ de marchandise américaine, je paye donc 21% de TVA à l’arrivée + frais de douane et bien sûr envoi du colis (transporteur). 

Je pourrais donc récupérer les 21% de TVA facturée à la douane, hors frais de douane et d’envoi (transporteur).

Correct ?

A peu près correct puisque vous récupérerrez aussi la tva sur la prestation du transitaire sachant que votre tva sur vos marchandises sera calculée sur (Prix achat + frais de livraison + taxe à l'importation)

0 vote actuellement | +1 Répondre

...