Bonjour,
Je suis indépendante complémentaire et je suis passée au régime de la franchise TVA depuis le 01/07/2020. Je pense avoir compris comment émettre les factures à destination de mes clients, en revanche je suis un peu confuse en ce qui concerne mes achats (que j'affectue en majorité par internet car je suis infographiste et mes achats consistent souvent en matériel électronique ou en licences software). Voici mes questions :
- Si j'ai bien compris, pour les achats en dehors de l'UE, la TVA du pays émetteur de la facture est d'office comptée et le fait d'être sous le régime de franchise TVA ne change rien et je peux donc continuer à faire figurer mon numéro de TVA, c'est bien ça ?
- Dois-je continuer à mentionner mon numéro de TVA lorsque j'effectue un achat intracommunautaire ? En effet, certains fournisseurs (comme Amazon Business) ne font pas figurer la TVA sur la facture (ou plutôt, elle y figure mais est à 0,00€) et la déduisent du montant total à payer, du coup c'est problématique car je suis sensée payer la TVA. Ce qui me semblerait logique, c'est d'effectuer mes achats intracommunautaires en ne mentionnant pas mon numéro de TVA, afin que celle-ci me soit comptée comme si j'étais un particulier. Dès lors, je devrais effectuer mes achats sur Amazon classique et non plus business, en tout cas tant que le montant annuel de mes achats ne dépasse pas les 11000€ et quelques.
J'ai vraiment essayé de trouver l'information par moi-même, mais les articles que j'ai lus à ce sujet ne m'ont pas tellement éclairée...
Merci d'avance pour votre réponse !
Meilleure réponse
Vous êtes en défaut.
Cela étant, vous avez compris le principe !
Vous ne pouvez pas acheter en INTRACOM professionnel.
Pour les pays extraeuropéens, vous devez régulariser la tva à l'entrrée si le dédouanement n'a pas été fait ...
Voyez avec votre comptable.