Remplir livre des recettes

Portrait de os-m-ose
Posté par os-m-ose
mar, 01/10/2013 - 11:50

Bonjour,

Désolée si je ne suis pas au bon endroit, je ne savais pas où poster le sujet.

J'ai ouvert un magasin de prêt-à-porter et accessoires pour femmes début septembre en tant que personne physique. Mon comptable m'a dit de tenir un livre de recettes, j'ai donc noté chaque jour le total de ma recette journalière (tout est au régime TVA de 21%). Il m'a dit qu'à la fin du mois il fallait tout additionner et faire le total.

Par contre, il m'a dit également que tout prélèvement de marchandise pour moi (donc des vêtements etc que j'ai pris pour moi) devait aussi être noté dans ce livre en bas de page, ce que j'ai fait (prix d'achat TVAC).

Ma question est : Dois-je également additionner la marchandise prélevée pour moi, en faire le total et l'ajouter au total des recettes ?

Car pour l'instant, j'ai additionné seulement les recettes et j'ai fait un total pour les recettes.

Merci d'avance,

Cordialement,

Coralie.

Toutes les réponses

Bonjour,
Les prélèvements personnels ne doivent pas "rentrer" dans votre comptabilité.
Vous tenez une omptabilité simplifiée. Il vous suffit donc (par exemple) de barrer sur votre facture d'achats les vêtements que vous prélevez et dont naturellement vous ne récupérez pas la TVA.
Bien entendu, la valeur de la marchandise n'apparait pas non plus dans vos charges et certainement pas dans vos recettes.

Pour pouvoir utiliser ce système, il est indispensable que le prélèvement soit connu au moment de la réception de la facture.

Quid si le prélèvement se fait pour des marchandises achetées pendent des périodes antérieures ou même sur le stock de l’année précédente. ?

Monsieur RDACPT,

Votre remarque est pertinente et j'y réponds pas le sens de la logique.
Je rembourserais la TVA déduite indûment.
Je rentrerais dans mon chiffre d'affaires de l'année X la valeur initiale du prélèvement donc le montant de la facture d'achat.
Suis-je dans la bonne logique :-) ?

... par le sens de la logique

N’est-il pas plus simple, comme le conseille le comptable de l’intervenante, de reprendre tous les prélèvements en recettes ?

RDACPT a écrit:

Pour pouvoir utiliser ce système, il est indispensable que le prélèvement soit connu au moment de la réception de la facture.

Quid si le prélèvement se fait pour des marchandises achetées pendent des périodes antérieures ou même sur le stock de l’année précédente. ?

Comment faire alors ? Moi j'ai indiqué tout ce que j'ai pris pendant le mois de septembre et ce sont des marchandises que j'ai achetées durant ce mois également donc les marchandises prélevées se retrouvent bien sur les factures de septembre 2013.
Je dois indiquer quelque chose pour le prouver ?

Je dois totaliser la somme totale des marchandises prélevées ?

Merci d'avance,

Cordialement.

Reprendre dans le livre des recettes MAIS ...
Vous achetez au prix de 10 et vous vendez au prix de 20, 25, ...
Vous prélevez donc 10 mais vous serez taxé sur 20,25 ?!

A moins qu'un expert me contredise, si votre prélèvement concerne le mois de septembre 2013 pour une facture 2013, il vous est loisible de procéder comme expliqué précédemment en barrant sur la facture la marchandise prélevée.

Que la fiscalité serait simple si on suivait votre conseil !
Tout le problème est que vous aurez des différences à justifier sur base des listings que l'administration aura et que cela entraînera prévisiblement un contrôle inutile !

Il est pourtant si simple de suivre le conseil du comptable ...

En résumé, vous additionnez les DEUX séries de nombres et vous le signalez à votre comptable !!! Il saura quoi en faire.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Monsieur Jojo,

L'importance avant tout est d'avoir une fiscalité correcte, non ?
Dans les deux situations, c'est le cas.
Dans l'exemple que je donne, pourquoi cela devrait-il générer (peut-être) un contrôle dès l'instant où le montant de la TVA déduite sera inférieure au montant de la TVA du listing X (exemple avec un fournisseur) puisqu'il y a eu prélèvement ?
Dans le cas contraire, je comprendrais certainement.
Ceci dit, je reconnais votre expertise et ne peut que conseiller à l'intervenant de vous suivre :-)

Réponse à EMAIL68

Ce n'est pas le fait que vous récupéreriez moins qui intéresse l'administration, ce sont les DIFFERENCES !
Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler qu'un prélèvement peut cacher des 'ventes hors comptabilité' ....

0 vote actuellement | +1 Répondre

...