Plus-values revente de crypto-monnaies

Portrait de uncleseb
Posté par uncleseb
lun, 23/11/2020 - 14:43

Bonjour,

Je m'intéresse aux crypto-monnaies depuis 2015 et j'ai constitué un patrimoine intéressant que j'envisage de revendre courant 2021 pour contribuer à l'achat de mon logement. Mon profil d'investisseur est a priori celui d'un "bon père de famille", à savoir que je ne fais que quelques opérations par an et que je n'y consacre qu'une part limitée des revenus de mon travail. Donc je pense que les plus-values sont libres d'impôts et ne doivent même pas être déclarées.

Seulement, la revente de ces crypto-monnaies va inévitablement engendrer des gros virements et je devrai même devenir client dans une ou plusieurs autres banques pour bénéficier de la garantie des dépôts, donc je m'attends à recevoir des questions des banquiers et du fisc sur la provenance des fonds et leur caractère imposable ou non. Je voudrais donc savoir ce qu'on est en droit de me demander, jusqu'à où dans le temps et comment y répondre au mieux pour ne pas avoir des ennuis ou des tracas inutiles. Sachant que:

- Jusqu'à l'année passée j'habitais en Allemagne et que j'y ai toujours déclaré mes plus-values, qui ont été imposées par le Finanzamt

- Depuis mon déménagement en Belgique je n'ai fait qu'un petit nombre d'opérations d'achat de crypto et de conversions crypto-crypto mais aucune revente en Euro.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

Toutes les réponses

Le conseil gratuit : prenez rendez-vous chez un fiscaliste !

Vous avez, en effet, compris que diverses autorités malveillantes vont vous interroger.

Dans le domaine de la fiscalité, on peut remonter SEPT ans en arrière ...

En droit pénal, à l'infini puisque ce serait une infraction continuée ...

Le peu que vous en écrivez ne me fait pas penser à une activité accidentelle vu les montants ... 

Cela justifierait l'absence de réponse sur un site ouvert à tout vent.

0 vote actuellement | +1 Répondre

...