Calcul amortissement moto neuve au prorata à la date d'achat

Portrait de info468
Posté par info468
sam, 23/05/2020 - 12:47

Bonjour,

C’est la première année que j’opte pour une déduction des frais réels professionnels. Je me rends au travail essentiellement à moto. En aout 2019, j’ai acheté une nouvelle moto et revendue l’ancienne (que je n’ai jamais déduite comme frais puisque j’ai toujours opté pour la déduction forfaitaire). Ma question porte sur le montant de l’amortissement de la nouvelle moto avant calcul de l’usage professionnel que j’en fait. Ce montant d’amortissement 2019 se calcule-t-il sur toute l’année 2019 ( prix d’achat / 5 ans) ou  au prorata à la date d’achat soit, prix d’achat / 5 ans * 5/12 ?

Merci d’avance.

Toutes les réponses

Achat AVANT le 1er janvier 2020, pas de prorata.

 

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci pour votre réponse. Mais afin de bien en comprendre la portée, vous dite "achat avant 2020 pas de prorata" est-ce à dire que ce n'est pas toujours la cas?

Si je décide d'ajouter l'amortissement de mon ancienne moto pour les mois précédent l'achat, je dois alors appliquer l'usage professionnel à raison de 7/12 du montant qu'il reste à amortir sur l'ancienne moto et 5/12  sur la nouvelle?

D'avance je vous remercie.

Non !

Les achats à partir du 1er janvier 2020 doivent être amortis suivant la règle du prorrata temporis.

A supposer que vous veuillez amortir l'ancienne moto, encore faudrait-il AUSSI calculer la plus-value (éventuelle) lors de la revente ! La surprise risque d'être désagréable !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Je n'ai malheureusement pas fait de plus value sur cette moto (nécessité faisant loi...) mais si je vous comprend bien, en ne tenant pas compte de mon ancienne moto, je dois simplement appliquer le % de l'usage professionnel sur 1/5 de la valeur d'achat et ce, indépendamment du fait que je ne l'ai utilisée que 5 mois sur 12 ( pendant ces 5 mois je ne l'ai utilisée que pour aller travailler soit un usage professionnel proche des 100%).

Encore merci pour vos réponses.

...