Bonjour,
J'ai contracté un prêt hypothécaire il y a deux ans pour acheter ma maison, qui était alors mon habitation propre et unique.
Lors des deux derniers exercices, j'ai donc pu, ho bonheur, déclarer les intérêts payés dans le cadre de la réduction pour habitation propre et unique.
Aujourd'hui, je souhaiterais investir et acheter un petit studio à la mer.
Ma question est simple... mais double :):
1/ si j'utilise ce studio comme seconde résidence, est ce que je peux encore déclarer les intérêts de mon emprunt pour ma résidence principale?
2/ si par contre je mets ce studio en location, qu'en est-il?
Je me doute que je ne bénéficierais plus des même avantages, mais la différence que j'ai calculée sur "Tax-Calc" me paraît gigantesque.
Est-ce que dès lors je dois les déclarer dans un autre cadre que celui de l'habitation propre et unique?
Dernière question subsidiaire: si maintenant je n'achète pas un studio mais un garage, est-ce que cela me peremttrait de garder le droit à déclarer mes intérêts dans le cadre de l'habitation propre et unique?
Grand merci d'avance pour votre aide !
Balibarbu
Meilleure réponse
Totalement faux! Vous conservez le droit au panier si vous achetez le studio après le 31 décembre de l'année d'acquisition de votre premier bien. S'il s'agit d'une seconde résidence, vous pouvez choisir sur quel emprunt hypothécaire la corbeille est calculée. L'unique impact est la perte de la majoration normalement applicable les 10 premières années! En résumé, vous avez actuellement droit à: "pour l'année de déclaration 2012 (revenus 2011) 2.120 euros augmenté de 710 euros augmenté de 70 euros si vous avez au moins 3 enfants à charge au 1 er janvier de l'année qui suit l'année durant laquelle vous avez contracté l'emprunt hypothécaire. Les majorations ne sont d'application que durant les 10 premières périodes imposables (à partir de la période imposable au cours de laquelle l'emprunt hypothécaire a été contracté). Les majorations ne sont en principe plus appliquées à partir de la première période imposable au cours de laquelle vous êtes propriétaire d'une deuxième habitation." Vous perdez donc votre droit à la majoration de 710 euros...