Salaire diminuer suite à un changement de statut

Portrait de eloysteeve
Posté par eloysteeve
dim, 23/08/2020 - 19:13

Bonjour,

Ma compagne et moi avons acheter une maison en 2009, et nous somme donc cohabitant legaux depuis cette date. 

Nous somme parents  d'un petit garçon depuis 2016. 

Sur ma fiche de paie j'étais toujours considéré comme célibataire j'ai donc demander à mon employeur de changer le statut et quel fut ma surprise j'ai eu une diminution de salaire de presque 80 euros net.

Pour votre information je travail dans la vente et j'ai un revenu de 1700€ net et ma compagne un salaire de 2150 euros.

Est ce normale cette diminution?

J'ai constaté également dans les données de ma carte d'identité électronique sur la partie états civile je suis toujours considérer comme célibataire, mais nous recevons bien une declaration commune de contribution. Je peut demander  mon employeur de me remettre en célibataire comme déclarer sur ma carte d'identité 

Merci d'avance Pour votre réponse 

Toutes les réponses

Qu'est-ce qui a changé dans votre statut ? Si vous étiez considéré comme célibataire avec enfant à charge et que maintenant vous êtes considéré comme marié avec un enfant à charge, il est normal que votre rémunération nette diminue puisque le précompte professionnel a aussi augmenté.

Puisque vous complétez une déclaration commune, la régularisation se fera au moment de l'enrôlement

Ce qui a changer dans mon statut en effet je suis passé de célibataire à cohabitant legal alors que je suis cohabitant depuis12 ans et que le changement c'est fait suite à ma demande il y a 1 an et pas automatiquement auprès de l'organisme de paiement qui est le groupS. J'aurais mieux fait de ne rien dire. Sauf si ça à un impactqui m'est positif au xcontributions

Je crains très fort que VOUS ayez embrouillé la situation !

En effet, vous déclarez être cohabitant légal.

QUESTION : avez-vous fait cette déclaration à la commune ?

Si oui, vous perdez le statut de parent célibataire et vous gagnez, PEUT-ETRE, le quotient familial.

Comme vous le déclare RDACPT, la modification de précompte professionnel aura un impact sur votre taxation globale en tenant compte, naturellement, des remarques que j'ai émises.

Si NON, signalez à votre patron avoir donné une mauvaise indication   ET   consultez le professionnel de VOTRE choix pour examiner votre situation.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bien sûr que la déclaration est faite à la commune depuis 12ans c'est même obligatoire à la l achat d'une maison,d'ailleurs chose étrange dans la composition de ménage sur ma carte d'identité electronique on y vois ma composition de famille cohabitant légal,fils et également statut célibataire, je n y comprend plus rien

Je ne suis pas certain ...

Avez-vous fait une déclaration ECRITE de cohabitation légale ? En d'autres termes, avez-vous un DOCUMENT qui l'atteste ? Il en est de même pour Madame.

Par ailleurs, il est absolument faux de croire que l'achat d'une maison est ou était conditionné par une déclaration de cohabitation LEGALE.

Ce n'est pas du tout la même chose que de déclarer vivre à la même adresse ....

0 vote actuellement | +1 Répondre

Oui je suis bien inscrit, je vient de vérifier sur mondossier.rrn.fgov.be

Dans la partie certificats, on peut consulter tout les documents officiels : 

Sur mon certificat de cohabitation légal il est bien indiquer que je suis cohabitant avec ma compagne depuis février 2009 et sur mon extrait de registre il est bien indiqué que mon état civile est célibataire.

D'ou mon questionnement 

Il en découlerait donc que le prélèvement mensuel supplémentaire ne serait pas perdu puisqu'il serait intégré (déduit !) dans votre note de taxation annuelle.

0 vote actuellement | +1 Répondre

...