Mariage en séparation de biens et domiciles fiscaux différents

Portrait de Setsuna
Posté par Setsuna
sam, 11/07/2020 - 15:11

Bonjour,

Je me marie en Août et nous élisons domicile à Mons dans la maison dont je suis propriétaire.

Pour éviter 4h de transports en commun (train+métro) à ma compagne qui doit aller travailler à Anderlecht pendant 3 ans, nous envisagions d'y louer un studio.

Nous venons de réaliser que nous nous étions tiré une balle dans le pied en nous mariant maintenant car les époux sont tenus d'être domiciliés à la même adresse et les secondes résidences sont lourdement taxées.

Je viens toutefois de lire une discussion intéressante concernant la possibilité d'avoir un domicile fiscal différent pour les époux mariés sous le régime de la séparation de biens (ce sera notre cas) mais il s'agit à priori d'un site web français.

Pourriez-vous me dire s'il est possible, en Belgique, lorsqu'on est marié sous le régime de la séparation de biens, que les 2 époux se domicilient à deux adresses différentes ?

D'avance merci pour vos réponses !

Toutes les réponses

Votre question n'est pas très claire ...

Que voulez-vous faire ?

Déménager TOUS LES DEUX vers un studio ?

0 vote actuellement | +1 Répondre

L'idée serait plutôt qu'elle y séjourne pendant sa semaine de travail et ses weekends de garde et revienne à la maison les autres weekends, à l'instar des étudiants qui vivent en kot.

Pour ma part je resterais vivre dans ma maison, sans exclure de lui rendre visite ponctuellement.

En tant que médecin en cours de spécialisation, elle dispose d'une attestation d'inscription régulière en cours du jour à l'ULB et pourrait théoriquement signer un bail étudiant et ainsi bénéficier d'une taxe de résidence secondaire réduite mais les agences qui nous ont fait visiter des appartements jusqu'ici semblaient exiger qu'on signe des contrats de bail de résidence principale.

D'où ma question, peut-elle en étant mariée en séparation de biens, prendre domicile à une autre adresse que moi qui ne souhaite pas changer mon domicile pour toutes les contrariétés que ça représente.

D'ores et déjà merci d'avoir répondu.

Il serait plus sage de consulter ... Une heure ou deux chez le professionnel de VOTRE choix !

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci, nous allons faire ça :)

...