Petites rémunérations occasionnelles

Portrait de pierrevw
Posté par pierrevw
jeu, 28/09/2017 - 10:40

Bonjour,

Je viens de démarrer une petite startup (sprl) active dans la simulation de vol. Je fais pour l'instant la comptabilité moi-même, sans être pour autant comptable, et donc je sais qu'un de ces jours je devrai me tourner vers un professionnel. En attendant, j'ai une question qui se pose de façon immédiate vu la tournure des activités. 

Situation : nous avons quelques stations de simulation de vol pour lesquelles je suis personnellement opérateur et instructeur la plupart du temps. Cependant, lors d'événements occasionnels (comme par exemple une journée portes ouvertes qui aura lieu ce dimanche 01/10), je fais appel à des pilotes professionnels que je connais pour animer ces journées à mes côtés.

Il serait un peu lourd de faire des contrats de travail pour chacune de ces prestations, et je ne peux pas non plus demander à des pilotes de prendre un statut d'indépendant complémentaire juste parce qu'ils viennent 4 ou 5 fois par an animer une journée ou un événement...

Mais quelle autre alternative existerait-il ? Une sorte de "note de frais" pourrait-elle faire l'affaire ? On parle de montants de l'ordre de 150 € pour la journée, et les personnes visées ne relèvent pas du chômage...

Merci pour les conseils et suggestions, j'avoue être un peu perdu face aux conseils très divers que je lis ou reçois à droite et à gauche.

Bien cordialement,

Pierre

Meilleure réponse

Malheureusement il n'y a pas de solution "miracle' légale en raison de la MULTIPLICITE des tâches.

1 vote actuellement | +1 Répondre

Toutes les réponses

Malheureusement il n'y a pas de solution "miracle' légale en raison de la MULTIPLICITE des tâches.

1 vote actuellement | +1 Répondre

...