Domiciliation, charge fiscale IPP et employeur

Portrait de valerie.hermans1
Posté par valerie.hermans1
mer, 10/07/2019 - 10:34

Bonjour,

Je suis employée, divorcée du père de mes enfants depuis 6 ans.

Divorce à l'amiable avec convention notariale de garde alternée. Les enfants sont domiciliés chez moi car j'ai gardé la maison, la charge fiscale (auprès de l'employeur) est restée chez le papa.

Ma question : je lis que le domicile fait office de charge fiscale, ce qui signifierait que la charge fiscale est également chez moi. Par contre je ne déclare aucun enfant à charge auprès de mon employeur (ce que fait le papa, grâce à quoi il a un avantage mensuel brut/net que je n'ai pas). Les 4 premières années de déclaration je retouchais lors de l'avertissement extrait de rôle cet avantage pour la charge des enfants puisque celle-ci doit être partagée égalitairement. Depuis 2 ans, l'état m'a demandé de changer le code lors de l'IPP et d'indiquer enfants à charge dont la moitié de l'avantage doit être attribué à l'autre parent du fait de l'hébergement égalitaire. Depuis lors, je ne retouche plus l'avantage fiscal que perçoit mensuellement le père des enfants.

Est-ce normal ? Cela coïncide avec le fait que je suis depuis lors cohabitante légale avec mon nouveau partenaire, mais je devrais tout de même continuer à bénéficier de la moitié de l'avantage fiscal pour mes 2 enfants ?

Dois-je faire un changement par exemple déclarer 2 enfants à charge auprès de mon employeur ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne ;-)

Valérie 

 

Toutes les réponses

Votre relation des faits semble impossible.

Regardez bien votre avertissement !

Tout au début du calcul, vous devez trouver le "bénéficeé des enfants à charge (Naturelllement réduit puisqu'il y a partage !)

L'avantage sur salaire de votre ex-époux est fictif puisque cet avantage se retrouve en négatif lors de la taxation finale.

Il n'y a pas lieu de modifier quoi que ce soit auprès de VOTRE employeur.

0 vote actuellement | +1 Répondre

...