Compta simplifié + livre trésorerie

Portrait de Henri78
Posté par Henri78
lun, 15/01/2018 - 14:47

Bonjour,

En compta simplifiée, nulle obligation de tenir de livre de trésorerie.

 

J'en déduis donc qu'il n'y a pas non plus d'obligation de tenir une caisse ? 

 

Exemple: Si ma caisse n'est remplie que de 400€ de recettes, et que je dois faire un investisement professionnel pour 800€, ma caisse devient négative, ce qui est abbérant au regard de la comptabilité. 

Toutes les réponses

Il existe trois livres obligatoires en comptabilité simplifiée: Livre de trésorerie, Facturier d'entrées, Facturier de sorties 

Votre première remarque n'est donc pas correcte.

Quant à votre deuxième remarque, vous devez d'abord alimenter votre caisse et ensuite faire la dépense; votre caisse ne sera donc pas négative.

Mon comptable se tromperait-il ? Le syllabus de la gestion de base de la communauté française également ?

Facturier sorties = Livre des recettes (tableau excel imprimé mis à jour au jour le jour) avec moyen de paiement (Espèce et/ou compte bancaire) + Agenda comme justificatif.

Facturier entrées = Classeur des factures en ordre chronologique + numéroté sur document d'amortissement et des charges déductibles.

Livre de trésorerie : nul.

Je vais reverifier tout cela demain ! 

Voici la réponse du SPF finance: 

 

On demande de tenir :

 

- un journal des entrées (sur base des factures reçues)

- un journal des sorties (sur base des factures émises)

- un journal de recettes (sur base des ventes faites sans factures)

 

Un assujetti franchisé est dispensé de la tenue du journal des entrées et sorties lorsqu'elles conservent les factures et documents ou, le cas échéant, les doubles des factures et documents suivant l'ordre d'une série ininterrompue de numéros de classement qu'elles leur assignent lors de leur réception, de leur émission ou de leur établissement.

 

Il s'agit là d'une disposition au niveau TVA.

Voyez l'article III.82 du CDE

Quand on est en personne physique, partimoine de l'entreprise et de l'indépendant ne sont pas délimités... Où est l'intérêt de tenir une journale de trésorerie et une caisse qui lui soit liée ?

 

Quand vous parlez de journal de trésorerie, vous faites bien allusion aux mouvements de caisse et donc au livre de caisse (entrée et sortie, c'est à dire recette journalière du journal des recettes et factures d'achat) ? Ne faut-il pas également tenir compte des mouvements sur compte bancaire ? 

 

 

Un journal de trésorerie concerne toutes les opérations financières et pas uniquement les opérations de caisse.

D'autre part, comment voulez-vous justifier vos dépenses professionnelles qui ne font pas l'objet de factures (loyers, assurances, parkings, etc.)

...