École de comptabilité

Portrait de Daily
Posté par Daily
jeu, 22/06/2017 - 11:33

Bonjour à tous et toutes.

Après quelques recherches (que je qualifierai de peux convaincantes) je me tourne vers BeCompta pour essayer d'avoir de plus amples informations concernant les écoles de comptabilité à Bruxelles.

 

Depuis l'age de mes 15 ans je suis intéressé par le monde économique (idéologique ainsi que réelle,...) et ce pourquoi j'aimerais me lancer dans un graduat de comptabilité ayant eu mon CESS il y'a de cela quelques jours.

 

Cependant à chaque lecture, les avis divergent entre l'EPHEC et la CBC ! J'ai donc besoin de conseils :p 

 

Mon but serait de pouvoir par la suite prétendre à devenir Expert-Comptable, du moins acquérir une autonomie et non pas etre comptable au sein d'une entreprise tout au long de ma vie.  

L'EPHEC > apparemment c'est une école réputée mais ou des cours inutiles ont l'air d'etre monnaie courante (ex : marketing, ect) et les langues ont une grande importance apparemment (à noter que je suis B2 Anglais attesté mais 0 Néerlandais lol). 

La CBC > stage, plus axé sur la vraie comptabilité (pas de marketing, ect) mais au delà du fait qu'il y'a des stages rémunérés, je me pose la question : J'ai peur de tomber sur un lieu de stage ou je n'apprend rien et ou l'on me demande de faire des taches qui ne feront pas avancer mes connaissances tout au long de la journée. De plus en première année, si je ne possède que très peu de pré-requis comptables, est-ce la mort assurée ?

Egalement j'ai pu entendre qu'ils n'avaient pas de "Bachelier" officiel. 

A noter aussi que par après si cela reste possible, j'aimerais pouvoir entamer un Master, d'ou le fait que je ne veux pas me fermer des portes.

 

Merci pour votre lecture,

Cordialement,

Daily ! :)

 

Toutes les réponses

Pourquoi alors ne pas suivre le cursus du revisorat ?

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour,

je le conçois, cependant il n'existe pas de Bachelier en révisorat si je ne m'abuse.

Que pensez-vous de la CBC ? (Graduat)

L'accès au stage est réservé aux :

titulaires d’un master délivré par une université belge ou par une haute école belge de type long ;

0 vote actuellement | +1 Répondre

J'avais dans l'idée de faire un Bachelier en Comptabilité et par après un Master en horaire décalé (ou non) vu que ce dernier permet d'avoir des passerelles vers certains Masters intéressants. 

 

Que me conseilleriez-vous ? (ex : un Bachelier universitaire + Master universitaire, ect). A ce que j'ai pu comprendre opter pour un Ba. Comptabilité et un Master économique par la suite serait bien. 

PS : J'ai pu voir que le Graduat Comptabilité (Ephec & CBC) permet d'avoir des dispenses à l'IEC.

...