PCMN et plans détaillés ASBL (et petites SCRL)

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Posté par ydc
sam, 22/08/2015 - 14:00

Salut.

J'aurais aimé lancer un sujet exclusivement sur les plans comptables; en mêlant exigences légales et expériences, parvenir à obtenir des plans plus complets, voire exhaustifs, correspondant aux activités de la plupart des asbl.

Premières questions:

- Quelle est le poste comptable à utiliser pour le paiement d'une note de frais d'un "volontaire" lorsqu'il s'agit du FORFAIT (donc sans détail de la nature des dépenses)?

- Les comptes courants des membres effectifs peuvent-ils être rassemblés dans le même poste avec ceux des administrateurs (489100) ou s'agit-il d'une dette d'une autre nature (en faire des sortes de fournisseurs?)?

- Dans quel sous-poste 61 mettre le montant de l'achat de petit matériel de cuisine (vaisselle, etc') de 2ème-main -- destiné à l'accueil des membres (petite cantine) -- pouvant difficilement être dans un sous-poste 23 (quelques dizaines d'€)?

- Quelqu'un aurait-il sous la main un exemple de plan comptable d'une (grande) asbl active dans de nombreux domaines, approuvé par un comptable, et qui pourrait servir d'exemple?

Merci d'avance pour les suggestions.

y

Meilleure réponse

Subdivision du 601*

Subdivision du 489*

Par exemple 4891 administrateur et 4892 autre membre

Ok

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a) Le compte du plan comptable ou un sous-compte

b) Il semble évident qu'il ne faut pas faire un amalgame avec les comptes des administrateurs. La nature même de ces comptes doit vous orienter dans le choix de la sous-classe.

c) Un investissement reste un investissement mais si vous voulez ne pas le considérer comem tel, le poste des 'consommables' pourrait être urilisé ou celui des frais du personnel (Boissons, etc.)

d) Par principe, un plan appartient à sa soociété et/ou association.

Si vous voulez des moodèles, il y a de nombreux ouvrages qui se retrouvent souvent dans la boutique (Bouton en haut à droite). 

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Merci déjà pour les éclaircissements.

Précisions:

a) le poste du PCMN.

b) Mais les situations sont presque identiques: il s'agit des cas où les membres effectifs paient directement une facture qui est au nom de l'asbl; et, à ce niveau-là, il n'y a pas de distinction de nature de la dette, les administrateurs étant, dans l'asbl concernée, aussi des membres effectifs. Une sous-division du poste 4891 est-elle appropriée pour distinguer administrateurs et membre? (Le cas échéant, il pourrait aussi être fait une distinction entre une personne payant la facture dans le cadres de sa fonction d'administrateur et dans celui de son statut de membre...)

Je ne vois pas dans le PCMN de possibilité ailleurs que sous le 48.

c) Trois ans d'amortissement pour des couverts et de la vaisselle, ça semble acceptable?

Merci d'avance.

Bien à vous

 

y

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Subdivision du 601*

Subdivision du 489*

Par exemple 4891 administrateur et 4892 autre membre

Ok

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Merci.

Bon dimanche.

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