livre de caisse manuscrit

Portrait de fredapi
Posté par fredapi
jeu, 10/11/2011 - 13:25

Bonjour,

je m'occupe d'une asbl.
Je gère la comptabilité via un systeme informatique mais dois-je obligatoirement garder un livre de caisse MANUSCRIT ou puis je le faire informatiquement ?

Merci pour vos eclairsissements

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Les écritures devant être passées au jour le jour, comment voulez-vous passer votre document informatisé ?

Concrètement

Etes-vous une petite ou une grosse asbl ?
Y a-t-il confusion entre les fonctions de caissier et de comptable ?

Si oui et petite asbl, prenez le risque ...

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Il faut une livre physique dans lequel les écritures sont irréversibles et inaltérables.

Merci beaucoup
Donc si je comprend bien je peux coller des feuilles venant de mon système informatique ?

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Bonjour,
Personnellement, voilà des années que je je note mes mouvements caisse sur un modèle de feuilles libres dans une farde A4 et ensuite j'encode ces feuilles dans ma compta informatisée. Je ne vois pas où est le problème ...

Zebio66

Il s'agit de 2 choses totalement différentes, vous parlez ici du livre de caisse et du journal de caisse.

Votre livre de caisse n'est pas légal, il doit impérativement être broché.

Un contrôleur zélé pourrait sur cette base rejeter la force probante de votre comptabilité pour tenue irrégulière de celle-ci.

Bonjour,

En partant du principe que ce soit une petite asbl, il me semble que le journal de caisse ou livre de caisse n'est pas obligatoire.

Le minimum est le livre comptable qui reprend les Recettes et les Dépenses. Voir le modèle minimum normalisé du livre comptable.

L'utilisation du journal de caisse, dans ce cas est pratique mais pas obligatoire, il peut donc avoir la forme que l'on veut à partir du moment que toutes les opérations sont reprises dans le livre unique.

Dans l'asbl où je m'occupe de la trésorerie, je fais un livre de caisse et banque séparément afin de voir plus clair et de contrôler plus facilement les soldes.

Je pars de ces journaux pour faire ma comptabilité analytique.

Les experts me contrediront si je me trompe.

bonjour,

 

je me suis lancée indépendante complémentaire dans le secteur de la mode et textile.

je n'ai aucune idée de comment tenir un livre de caisse , comptable, quoi , comment etc

 

qqn sait m'éclairer?

il faut un livre avec toutes les entrées et dépenses?

merci

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Vous êtes dans le secteur des asbl ...

Votre question n'est donc pas à l'endroit adéquat.

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