Frais forfaitaires de defraiement bénévoles asbl

Posté par Anonyme
dim, 31/08/2014 - 22:26

Bonjour,

Bonjour, je viens de reprendre la comptabilité d'une petite asbl, en tant que bénévole. mais j'ai des doutes par rapport aux écritures comptables passées jusqu'ici. Par exemple, faut il comptabiliser les frais forfaitaires de défraiements des bénévoles au compte 62, ou faut il les porter au compte 617 (personnel intérimaire et personnel mis à disposition de l'association), tant en sachant que ce n'est pas une rémunération?

2èm: faut il créditer le compte 455 rémunérations nettes pour la contre partie?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Toutes les réponses

Sur base des informations fournies, il semble qu’il ne s’agisse pas d’une « petite Asbl » mais bien d’une «  grande Asbl ».
Pourriez-vous préciser.

C'est une petite asbl qui a choisit de passer en comptabilité en partie double, récemment, pour pouvoir obtenir des subsides et des parrainages. J'arrive comme comptable bénévole, et je découvre ce qui a été enregistré jusque là.

Pour moi, c'est un 62* (nouveau) à un 4***( nouveau)

avvec un intitulé ' Indemnités forfaitaires' et 'Indemnités à payer' ! 

0 vote actuellement | +1 Répondre

Exact !

Au temps pour moi ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci beaucoup pour vos réponses très claires.

Et si par contre l'asbl doit rembourser à ses volontaires, leur frais d'internet ( factures fournies), es ce que c'est toujours dans les 61*?

Euh ...

 

Quelle justification ?

0 vote actuellement | +1 Répondre

on ne peut cumuler pour un même bénévole le paiement d'indemnités forfaitaires dites de volontariat (voir loi de 2005) et le remboursements d'autres frais (sauf, d'une manière limitée, les frais de déplacement)

si votre ASBL remboursent pour certains bénévoles des frais réels et justifiés (çàd liés à l'activité de l'ASBL et justifiés par des documents probants), elle ne pourra pas leur verser en sus de telles indemnités forfaitaires

si elle (càd son CA en toute transparence vis-à-vis de l'AG) décide de rembourser à certains "volontaires" certains frais réels plutôt que des forfaits, vous devez les enregistrer dans un ou plusieurs comptes de la classe 61 approprié aux besoins de CA

Merci beaucoup pour toutes vos réponses

...