Travail à mi-temps et conjoint aidant

Portrait de zaego
Posté par zaego
sam, 01/06/2013 - 11:35

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même travaillons tous les deux à mi-temps. Je souhaiterais m'établir en tant qu'indépendante complémentaire. J'aimerais que mon conjoint puisse m'aider en tant que conjoint aidant mais peut-il obtenir ce statut alors qu'il travaille à mi-temps? En faisant des recherches, j'ai trouvé que le conjoint aidant ne devait pas avoir de statut propre, donc ne pas travailler à mi-temps. Mais je n'ai pas trouvé ce qu'on devait faire quand on avait un statut propre. Doit-il être indépendant complémentaire lui aussi ou peut-il m'aider de façon bénévole sans payer de cotisations sociales?

Merci pour votre aide,

Caroline

Toutes les réponses

Bonjour,
A moins que la législation n'ait changé ces dernières années, oui, bien sûr qu'il peut !
Que vous et/ou votre conjoint travaille(nt) à quart, mi, 3/4 ou temps plein, ça n'a pas d'importance.
Il ne va pas contre la législation du travail (travail en noir) puisqu'il s'agit de votre conjoint, parent ascendant/descendant ou collatéral.
Il y a cependant quelques exceptions, notamment s'il est fonctionnaire ou certaines catégories professionnelles privées où il y aurait incompatibilité professionnelle (règlement d'une commission paritaire de la profession par exemple).
Autrefois du moins, il pouvait même, si avantage il y a, déclarer un revenu d'aidant (déduction de ce revenu du vôtre bien-entendu).
Ces infos sont quand même à vérifier car ce que j'évoque, c'est la situation que ma femme et moi avons vécu il y a quelques années (oh que le temps passe ...).
A titre informatif, si vos revenus d'activité complémentaire ne dépassent pas un certain montant, et encore une fois si ça n'a pas changé, vous pouvez même être exonérée de la cotisation sociale minimale du fait de votre activité principale ; il faut en faire la demande auprès de l'INASTI (en parler à l'organisme (secrétariat social) que vous choisirez. Mais je ne sais plus si cette exonération est possible dans les premiers temps ? Peut-être faut-il commencer par payer la cotisation minimale obligatoire et, si revenus ne dépassant pas un certain plafond ...  

Si vous voulez être sûre des réponses, et si vous n'avez pas encore choisi de caisse d'assurance, vous pouvez vous renseigner à l'INASTI (permanence de votre région : http://www.rsvz.be/fr/contact/permanence.htm  ).

0 vote actuellement | +1 Répondre

Merci beaucoup pour votre aide. Je vais vérifier cela.

...