Smart VS indépendant complémentaire VS bénévolat : quel statut pour des prestations de guide en marge d'un emploi à temps plein

Portrait de KoMa7
Posté par KoMa7
mar, 02/08/2016 - 12:53

Bonjour,

Je suis employée au sein d'une asbl à temps plein et je suis actuellement des cours en horaire décalé pour devenir enseignante. Dans le cadre de mes stages, j'ai été amenée à réaliser des visites guidées au sein d'un musée et ce dernier m'a proposé de m'embaucher à l'occasion (le weekend, 2 fois par mois). Inutile de dire que j'ai plus qu'envie d'accepter, d'autant que la prochaine exposition commence dans quelques semaines. J'espère que cette première expérience fera tache d'huile et me permettra de signer de nouvelles collaborations avec d'autres musées.

Puis-je cumuler ce type d'activité en plus de mon emploi ? Sous quel statut ? Les charges sociales à verser en tant qu'indépendant complémentaire me semblent dépasser ce que je gagnerai... Du moins, dans un premier temps. J'avais donc pensé intégrer la Smart. J'ai eu rendez-vous mais ils n'ont pas pu me renseigner sur l'activité complémentaire... Quelqu'un est-il dans le cas et pourrait m'en dire plus ? 

Est-il possible de passer par la Smart pour une activité complémentaire rémunérée à la prestation ? Quels sont les plafonds imposés par la fiscalité ? Comment ces activités sont-elles taxées ?

Si cette option m'est impossible, on m'a aussi parlé de contrats bénévoles, mais je pense que les limites/plafonds sont trop bas pour ce type d'activité...

Merci d'avance pour votre aide, qui me permettra d'entreprendre un projet personnel et professionnel qui me tient à coeur !

Au plaisir de vous lire,

KoMa7

Toutes les réponses

Bénévole ou pas est la première décision à prendre !

Bénévole = gratuité ou presque ...

Indépendant complémentaire : charges sociales, tva, etc

Smart = une espèce de salarié qui paie à la Smart une commission !

Que la Smart n'a-t-elle pas pu vous expliquer ?

Dans tous les cas, vous êtes au taux marginal (En d'autres termes au taux le plus haut où vous êtes actuellement ...)

A première vue, vous devez surtout vous poser la question de savoir si vous cherchez la rentabilité ou l'expérience ...

En effet, la rentabilité ne sera pas nécessairement au rendez-vous.

Même si cela a un coût, une consultation d'une heure (Deux au très grand maximum) chez le professionnel de votre choix vous aiderait à prendre la bonne décision.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour Jojo et merci pour votre réponse rapide ! 

Est-ce bien auprès d'un spécialiste en droit social que je dois me renseigner ? 

Les charges sociales à verser en tant qu'indépendant complémentaire me semblent dépasser ce que je gagnerai... Du moins, dans un premier temps.

 

Vos prestations ne seraient-elles donc payées qu'à concurrence de 6,00 € par journée de prestations ?

...