Indépendant complémentaire en Belgique ou auto entrepreneur en France?

Portrait de Elise17
Posté par Elise17
lun, 10/02/2014 - 13:43

Bonjour,

Je suis française, mais domiciliée et salariée en Belgique. J'envisage de démarrer bientôt une activité indépendante à titre complémentaire, en tant que correctrice / traductrice d'édition, basée sur Bruxelles. Seulement voilà, mon premier client potentiel est en France. Quel statut serait donc le plus approprié dans mon cas: indépendante complémentaire en Belgique ou auto entrepreneuse en France?
Par ailleurs, comment facturer un client basé à l'étranger (UE) dans un cas comme dans l'autre?

Merci de vos conseils!

Elise

Toutes les réponses

Vous n'avez pas le choix, vous ne pouvez pas vous installer auto entrepreneur en France attendu que vous résidez en Belgique

Merci de votre réponse. Les sites d'auto-entreprise français précisent qu'il est possible d'acquérir ce statut même résidant à l'étranger, sous couvert d'une adresse en France. Cependant, ils ajoutent qu'il convient de se renseigner auprès de la préfecture locale avant de se lancer dans l'aventure! Bref, le sujet reste flou de leur côté. Loin de moi l'idée de jouer avec la ficalité, je souhaite au contraire tout faire dans les règles!

Quant à la facturation d'une prestation pour un client basé en France, qu'en est-il?

Merci encore!

Même question par ailleurs.
Réponse donnée
Sujet fermé

0 vote actuellement | +1 Répondre

Je voudrais rectifier l'erreur du modérateur. Il est autorisé d'être auto- entrepreneur en France en résidant en Belgique, tands que le lieu de travail est bien en France. Je suis frontalier et donc je peux passer la frontière pour aller bosser et revenir chez moi en Belgique après ma journée.

0 vote actuellement | +1 Répondre

Ah bon ...

Je voudrais rectifier l'affirmation péremptoire du visiteur de la dernière heure ..

 

0 vote actuellement | +1 Répondre

...