Devenir indépendant en société ou en personne physique si grand besoin de liquidité?

Portrait de superk888
Posté par superk888
mar, 06/09/2016 - 22:50

Bonjour,

J'envisage de devenir indépendant au début de l'année prochaine mais je suis encore à réfléchir au statut sous lequel je le ferai: en SPRL ou en personne physique. Dans le secteur d'activité dans lequel j'exerce, je peux tabler sur un chiffre d'affaire annuel de +/- 90.000 € sans frais particuliers mis à part une voiture. 

L'idée est que j'aurai besoin, pour des raisons personnelles, de pas mal de liquidité d'ici 1 an ou 2.

Et en me renseignant sur les distributions de dividendes en SPRL, je lis toujours que sa distribution ne peut dépasser 13% du capital libéré, sans quoi, la société ne peut bénéficier du taux d'imposition réduit. 

Dans mon cas bien précis, cela signifierait-il que en tant qu'indépendant PP, je peux espérer dégager 90.000 X 50% = 45.000 sur une année d'activité alors qu'en tant que dirigeant d'entreprise, je n'aurai que la rémunération de dirigeant + un dividende de maximum 18.500 X 13%?

 

Merci d'avance pour vos réponse.

Toutes les réponses

Monsieur

Au vu de vos questions, il serait plus simple pour vous de prendre contact avec un professionnel du chiffre qui puisse vous expliquer clairement les avantages et les inconvénients des deux situations ainsi que les possibilités.

PS Un dividende n'est pas limité à 13%; cette limite est mise en place pour le taux réduit à l'ISOC. Si les dividendes sont plus hauts que les 13%, le taux ISOC est le taux normal. 

Il ne faut surtout pas omettre, dans votre approche, que le diividende a AUSSI subi l'imposition sociétale !

0 vote actuellement | +1 Répondre

...