Graves problèmes avec mon comptable - "Dénonciation"

Portrait de mackenzie1980
Posté par mackenzie1980
lun, 21/05/2012 - 22:16

Bonjour,

Suite à de nombreux problèmes administratifs avec mon comptable (retard en tous genre, manque de communication, de pro-activité, etc), j'ai décidé de faire appel à quelqu'un d'autre.
Ce nouveau comptable a mis le doigt sur de nombreuses erreurs et surtout de très gros manquements!
En gros, l'ancien n'a pas transmis à l'administration mon bilan... 2010, j'ai reçu 2 recommandés, je vais avoir une amende, je risque une imposition d'office!
Ce qu'il a transmis à mon nouveau comptable est bourré d'erreurs et d'informations manquantes!
Evidemment quand j'ai reçu les recommandés, il était déjà un peu tard...
Il ne répond qu'exceptionnellement à mes emails, mes coups de téléphone etc...
Dernièrement j'ai reçu aussi un courrier comme quoi il manquait toutes les déclarations de précompte pour cette année là, de TVA pour 2011 (listing clients etc), ...
Bref, je suis enchanté!
Je ne sais pas vraiment quoi faire, le nouveau essaie de sauver les meubles aussi rapidement que possible pour m'éviter d'autres amendes! Heureusement qu'il est là d'ailleurs!
Ce que j'aurais voulu surtout savoir c'est si il était possible de "dénoncer" à un bureau officiel cette personne pour qu'il cesse de nuire à ses clients (car je ne suis pas le seul dans le cas, j'en connais d'autres qui suite à mon problème viennent de s'enfuir de chez lui aussi et qui constatent les mêmes problèmes!!!)
Existe-t-il aussi un moyen de me couvrir envers l'administration en le dénonçant ou en déposant une sorte de plainte contre lui dans un organisme officiel???
Merci de votre aide!

Toutes les réponses

Voyez avec votre nouveau comptable lui seul peut juger de l'opportunité de contacter l'institut dont dépend votre ancien prestataire.

Outre le conseil très judicieux de M. Frédéric BONFOND, je vous rappelle que vous êtes "responsable" de votre comptable aux yeux de l'administration.

Seule l'aide de votre nouveau comptable pourrait vous éviter des amendes 'automatiques' et seul un procès civil (A défaut d'un accord ... improbable ...) contre l'ancien comptable pourrait vous dédommager ...

0 vote actuellement | +1 Répondre

Bonjour,

ce comptable est-il seulement agréé ?

Si non, vous pouvez plaider devant la juridiction civile que tous les honoraires que vous lui avez payés sont caducs....

Lagriffe

Lagriffe a écrit: Bonjour,

ce comptable est-il seulement agréé ?

Si non, vous pouvez plaider devant la juridiction civile que tous les honoraires que vous lui avez payés sont caducs....

Lagriffe

Bonjour,
Excellent question que j'ai posée à mon nouveau comptable qui après recherche m'a dit que non!
Quel est l'organisme à contacter? Est-ce http://www.oeccbb.be/ ?
(car mon nouveau comptable m'a dit ne pas pouvoir le faire, c'est un peu comme l'ordre des médecin, une "secte", on ne dénonce pas un confrère blabla, sinon on se fait taper sur les doigts)
Merci!

L'OECCB n'est qu'une ASBL sans la moindre autorité. Le terme "ordre" est ici utilisé selon moi de façon abusive puisque cette organisation n'a aucun pouvoir sur la profession.

Vous direz a votre nouveau comptable que c'est un imbécile, il a le devoir de dénoncer l'individu qui pratique illégalement la profession.

Contactez l'IPCF (www.ipcf.be) avec un maximum de preuves. C'est l'institut de comptables et la seule organisation ayant légalement le pouvoir d'organiser la profession en Belgique.

F_Bonfond a écrit: L'OECCB n'est qu'une ASBL sans la moindre autorité. Le terme "ordre" est ici utilisé selon moi de façon abusive puisque cette organisation n'a aucun pouvoir sur la profession. Vous direz a votre nouveau comptable que c'est un imbécile, il a le devoir de dénoncer l'individu qui pratique illégalement la profession. Contactez l'IPCF (www.ipcf.be) avec un maximum de preuves. C'est l'institut de comptables et la seule organisation ayant légalement le pouvoir d'organiser la profession en Belgique.

Ok "ordre" était le seul terme que j'avais trouvé, et l'OECCB c'était suite à une simple recherche de ma part.
Il m'a dit pouvoir faire le dossier de preuves avec moi mais que c'était à moi de l'envoyer! (ce qui ne me pose aucun problèmes)
Merci pour l'info sur l'IPCF
Bonne journée!

...